Bordeaux

Chais Descas : le mythe bordelais ouvre ses terrasses

Ouvert depuis 6 mois, Chais Descas est un bar à vin et un établissement épicurien installé dans l’aile gauche de l’unique Château au cœur de Bordeaux construit entre 1890 et 1893. Modeste tonnelier de son état, Descas était très entreprenant en affaires, en se mettant à son compte et en se spécialisant dans le négoce de petits vins, il a fait fortune. C’est ainsi qu’il a acheté un terrain sur les quais de Bordeaux, entre la prestigieuse Place de la Bourse et les Abattoirs, quai de Brienne pour y faire construire le château qui aujourd’hui porte son nom.

Chais Descas Une métamorphose tout en douceur orchestrée par l’artiste et figure de la nuit bordelaise, Eric Abidat : « Ma volonté était de garder le lieu à l’identique de l’époque fin du XIXème siècle ». Voûtes bordelaises, murs de barriques et de pierres avec des éléments empruntés aux châteaux français de la fin de la Renaissance font de cet endroit, un espace où le temps s’arrête, et où l’on replonge dans l’histoire qui fut le fondement de Bordeaux.
« Nous avons eu l’envie de réouvrir ce lieu mythique aux bordelais et à tous les passionnés de vins, d’histoire et de patrimoine bordelais » dixit son metteur en scène. Une entreprise qui a engagé de nombreux travaux d’embellissement : un 1er étage a ainsi été restauré à l’identique avec ses vitraux donnant sur les quais, ses plafonds et cheminées d’époque encore intactes. Le 2eme étage profite d’un plus grand volume dans un style de salon plus contemporain avec un espace de détente après le dîner et d’un atout exceptionnel : une grande terrasse offrant une vue unique sur la Garonne et le Pont de pierre, où le tempo des soirées et les notes de musique s’envolent !
Dans un cadre à la fois hors du temps et en prise avec celui-ci, la clientèle est au rendez-vous, notamment chaque midi mais aussi le soir : « Nous proposons une restauration à base de produits frais pour une cuisine française avec des plats élaborés par notre chef cuisinier Stéphane Gaillaux issu des plus belles tables de Paris comme Guy Savoy, Les frères Costes, Potel et Chabot... » Un gage de qualité qui depuis quelques semaines draine les Bordelais, dans ce qui fut et sera le lieu d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Chais Descas 3 quai de Paludate 33 800 Bordeaux Tram Ligne C : Arrêt Sainte Croix
Ouverture le midi du lundi au samedi et le soir du mercredi au samedi

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda