Tempête Ciáran : pas d’incident grave à déplorer en mer



COMMUNIQUÉ DE LA PREFECTURE MARITIME
Ce jeudi 02 novembre, au lendemain de la tempête Ciáran qui a fait rage dans le Golfe de Gascogne et le littoral Atlantique lors de la nuit, la Préfecture maritime de l’Atlantique ne reporte aucun incident grave sur son périmètre d’action.
Des conditions météorologiques exceptionnelles ont été observées, notamment en ce qui concerne le vent. Des records ont été battus, comme à Lanvéoc (29), où des rafales à 171km/h ont été observées, battant le précédent record (162km/h lors de la tempête de 1987). Au sémaphore de la pointe du Raz (29), des rafales avoisinant 200km/h ont été recensées. En ce qui concerne l’état de mer, des vagues de plus de 20 mètres ont été observées en mer d’Iroise.
Malgré ces conditions d’une intensité rare, les Centres Opérationnels Régionaux de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel et Corsen ont procédé à une dizaine d’opérations1 uniquement sur des événements de faible ampleur.
L’important travail de prévention en amont, réalisé auprès d’une pluralité d’acteurs de la mer, a ainsi porté ses fruits. Des mesures adéquates ont donc été prises par les usagers, menant à une réduction très significative du trafic maritime, notamment dans le rail d’Ouessant.
Ainsi, des moyens qui étaient pré-positionnés n’ont pas eu besoin d’être déployés pour cette fois. Parmi eux, on comptait notamment le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon et le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété par la Marine nationale (BSAA) Sapeur.
Les usagers de la mer ont toutefois pu compter sur la vigilance des CROSS, des sémaphores, des personnels de la Préfecture maritime, des aéronefs et des bénévoles de la SNSM. Grâce à la mobilisation de tous, aucun incident grave n’est à déplorer en mer.
La prudence reste toutefois de mise, en particulier dans un contexte où la météo reste menaçante et où les matériels et installations peuvent être fragilisés par la tempête Ciáran. Nous vous invitons donc à reporter toute sortie en mer, à attendre des conditions favorables avant d’aller contrôler votre mouillage, et à ne pas sortir tant que les alertes ne sont pas levées.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda