Portets

Chateau Mongenan : Tout savoir, enfin, sur la fuite à Varennes !



Parmi les énigmes de l’histoire de France, l’incroyable ratage de la fuite à Varennes demeure une des plus tenaces. Comment Louis XVI a-t-il pu confier la préparation d’une opération aussi importante à Fersen dont il n’ignorait pas qu’il était l’amant de sa femme, et le père du Duc de Normandie (l’enfant du Temple) ? Comment le géographe Goguelat a-t-il pu se tromper de deux heures sur la durée du voyage ? Pourquoi avoir choisi un itinéraire incommode et sans relais passant par ce village inconnu de Varennes ? Pourquoi Bouillé a-t-il levé l’escorte prévue ? Où allait véritablement le roi ? Où allait Marie-Antoinette ? Aucune de ces questions ne trouve de réponse dans les versions officielles qu’on sert imperturbablement depuis deux siècles dans les manuels scolaires. Les journalistes, les caricaturistes, et les simples citoyens de l’époque ne s’y sont guère trompés, avalisant une toute autre version de l’affaire qui renvoyait à un scandale peu connu, mettant en cause le comte de Provence : l’affaire Favras*. L’exposition que présente actuellement le Château de Mongenan à Portets réunit les lettres de Marie-Antoinette , Fersen, Louis XVI et Françoise Boze aux estampes satiriques, libertines ou non (notre illustration) qui ont quotidiennement clamé une vérité que les historiens ont préféré ignorer.
En complément de cette exposition , qui se tient tous les jours au château de Mongenan à Portets jusqu’au 2 octobre, Florence Mothe racontera le dimanche 28 août à 17 h tout ce qu’on ne vous a pas dit sur la fuite à Varennes, la manière dont l’expédition a été montée, la trahison de Bouillé, les destinations prévues : château de Buzancy, abbaye d’Orsel, citadelle de Metz, Bruxelles et Luxembourg, bref tout ce qu’on essaie de cacher soigneusement depuis longtemps et qui éclaire d’une manière bien singulière la fin du règne de Louis XVI.
*Affaire Favras
Renseignements : Château de Mongenan, Portets, 05 56 67 18 11. Monument historique privé ouvert à la visite commentée toute l’année de 14 h à 18 h. Jardins classés.
Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.

Fuite à Varennes (dessin d’époque)

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda