Bordeaux
A l’occasion de la 100ème édition de la foire de Bordeaux, une poignée d’élus et de représentants, tel que le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, ont eu l’occasion d’assister à l’inauguration ce samedi 13 mai dans la matinée. Après avoir assisté au discours d’inauguration, les élus ont par la suite évolué vers la suite de leur parcours, en découvrant l’exposition « mission espace ». Ils ont pu y découvrir une exposition dévoilant l’histoire de la conquête de l’espace, de la lune ainsi que celle des comètes.
Par la suite, les personnalités locales se sont dirigées vers l’agriculture en compagnie du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. Ils ont pu assister à une dégustation de vin local tout en écoutant un discours dans lequel les attentes de cette 100ème édition y étaient présentées.
Nous avons notamment pu apprendre que les exposants étaient le cœur de cette foire, notamment concernant la partie agriculture. Afin de clôturer cette inauguration, les élus ont pu se détendre et discuter entre eux au sein d’un espace, à l’extérieur, qui leur était réservé. Ils ont ainsi eu l’occasion de déguster des huîtres provenant du bassin d’Arcachon ainsi que de goûter à différents vins.
À la suite d’un échange avec le président de la foire, Philippe Autran, nous avons eu l’occasion d’apprendre que la toute première édition de la foire remontait en réalité à l’année 1214. Jean Sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, a accordé aux bourgeois l’opportunité de créer une foire tournée vers le vin. Le président de la foire nous a également expliqué que la foire était établie sur la place des Quinconces puis qu’en 1969 celle-ci avait été déménagée à son emplacement actuel, à savoir au parc des expositions. Philippe Autran a également insisté sur le fait que cette année la foire avait était remaniée afin de placer les exposants au cœur du parcours des visiteurs puisque la foire représente avant tout une promotion de talents liée avec un modèle économique. Ainsi, l’exposition mission espace se retrouve de fait en retrait afin de débuter la visite par le village des sports et les différents exposants.
Rédaction Anna Leichtnam
- Philippe Autran, Président de la Foire Internationale de Bordeaux
- Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
- Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine