Union Bordeaux-Bègles

Un déplacement sans pression pour l’UBB à Clermont

Après sa victoire contre l’Ulster, l’Union se déplace pour la deuxième et dernière fois à Clermont mais la dans le cadre de la Champion’s Cup. Le mauvais souvenir de la précédente rencontre était dans le cadre du championnat domestique.

C’est une formation un peu inédite qu’on risque de voir évoluer pour affronter Clermont pour ce second match de la poule 5 qui va opposer deux vainqueurs de la semaine dernière. Même si la performance de l’Union était de qualité, celle de Clermont a été encore plus probante en allant chercher la victoire, et de quelle manière chez l’adversaire Exeter. Non pas que l’Union fasse l’impasse sur ce match, elle veut mettre à profit cette confrontation pour donner du temps de jeu à certains éléments pour qu’ils se retrouvent dans les conditions d’instrumenter à très haut niveau. Compte tenu de l’ambition de l’Union pour cette saison qui veut rentrer dans le Top 6 il sera nécessaire d’avoir un maximum de joueurs au "top". Ainsi c’est un groupe de 25 joueurs qui va se déplacer en Auvergne. Seront du voyage pour les avants : Auzqui, Avéi, Braid, Cazeaux, Civil, Chalmers, Clerc, Kitshoff, Labouteley, Maynadier, Palmer, Poux, Taofifenua, Tauleigne et pour les lignes arrières : Audy, Beauxis, Buttin, Dubié, Doubrère, Lesgourgues, Madigan, Spence, Talebula, Vakacegu et Van Wik. On voit ainsi qu’un certain nombre de cadres ont été mis au repos comme Serin, Goujon, Jones, Marais, Connor, Rey qui ne souffre plus de son dos. On voit que les deux jokers médicaux Palmer devant et Van Wik derrière sont du voyage, on assiste au retour de Braid et du rouquin Kitshoff devant et de Spence derrière, ce qui devrait permettre de former une bonne équipe. Sans oublier que quelques part l’Union l’an passé avait privé Clermont de phase finale dans un contexte similaire et il y a de la revanche dans l’air.

Sebastien Taofifenua auteur de l’essai libérateur face à l’Ulster sera de la partie face à Clermont

On s’achemine vers un quinze de départ qui pourrait être formé par Clerc, Maynadier, Taofifenua en première ligne, Cazeaux et Palmer en seconde ligne, une troisième ligne Chalmers, Tauleigne, Braid avec une charnière Lesgourgues, Madigan donnant beaucoup de vitesse, au centre deux robustes défenseurs avec Spence et Vakacegu mais néanmoins excellents attaquants, les ailes étant confiées à Talebula et Van Wick, Buttin auteur d’une très belle sortie face à l’Ulster à l’arrière retrouvant la pelouse du Michelin. Ce déplacement sans pression sur une pelouse où en championnat l’Union s’est faite étriée pourrait donner lieu à un beau match engagé et alerte car c’est une occasion unique pour certain de démontrer leur valeur dans un contexte très relevé ou l’esprit du jeu devrait dominer plus que l’affrontement physique. Souvent c’est le type d’arbitrage qui décide de l’évolution de la partie. C’est l’anglais Greg Garner qui sera au sifflet pour cette confrontation dont il semblerait qu’il ne soit pas très tendre sur les gestes d’antijeu et autres gestes pas très conventionnels. De toute manière la discipline va être un atout majeur de ce match car de part et d’autre il y a du canonnier. Il va être très intéressant de suivre la performance des jokers médicaux car Palmer n’a joué que neuf minutes devant l’Ulster, mais les neuf bonnes et Van Wik, on va le découvrir en espérant qu’il ne soit pas impressionné par le contexte, sans oublié qu’on verra surement Tristan Labouteleye évoluer pour la première fois à ce niveau.
AS Clermont Auvergne vs UBB
Stade Marcel Michelin à 16 h 15
beIN Sports 3
ARL et France Bleue Gironde
Vos écrans habituels

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda