Bègles

Rue du Prêche, à Bègles, vous trouverez un lieu atypique qui porte le nom de « théâtre en miettes ».



Au fond d’une cour longue comme un couloir, le bâtiment nous attend. Attention, en poussant la porte qui ne paraît plus très solide, l’envie pourrait vous prendre de l’appeler le théâtre fragile. À l’intérieur, sur les murs, du blanc du rouge et du noir en peinture, quelques chaises, des tables de bistro, un canapé ainsi qu’un modeste bar qui propose quelques jus de fruit et des bières. L’ambiance est bohème, le concept « L’Éducation populaire : l’art de s’instruire par soi-même avec d’autres » ici, pas de froufrous, pas de mièvreries. L’essentiel est ailleurs. À 20H 30 nous passons de l’autre côté. Des rangées de chaises installées en gradin permettent une vision plongeante sur la scène.
Pas de rideau, la scène s’offre directement aux regards ; dépouillée, sombre, minimaliste. De cette nuit émergent cinq personnages et voilà qu’aussitôt une folie joyeuse éclate dans cette atmosphère obscure. Pour commencer, un résumé désopilant de Hamlet nous est distillé pour décomplexer ceux qui méconnaissent la pièce de Shakespeare.

Les scènes les plus prestigieuses reprennent vie avec la force et l’émotion de ces passionnés et l’instant d’après, surgit le burlesque et la comédie. Tout cela s’imbrique, avec pertinence et vivacité. Même notre monde actuel avec ses absurdités est invité à la fête.
Les comédiens souvent parfaitement déjantés nous surprennent par leur gravité soudaine. Le rire, les larmes, la bouffonnerie se succèdent dans ce tourbillon. Leur magie habille les décors et l’on ne perçoit plus que les chimères qu’ils créent dans nos esprits.
Des surprises sont réservées aux spectateurs, à découvrir et à apprécier.
La pièce et son théâtre valent le détour, mais comme l’a dit Shakespeare, « le silence est l’interprète le plus éloquent de la joie »
"Hamlet pour les nuls"
Du 9 avril au 14 mai ,du jeudi au samedi à 20h30
Théâtre en Miettes
2 Rue du Prêche, 33130 Bègles
05 56 43 06 31

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda