Comics : Marvel, DC… par où commencer ?



Publié le 30 janvier 2016 à 10:25

Culture

GIF - 379.2 ko

Les films et séries de ces dernières années ont permis à un nouveau public de s’intéresser aux héros Marvel et DC. Malheureusement, quand vient le moment de commencer les comics, on est rapidement perdus dans ces univers très riches. Petit guide à destination des nouveaux lecteurs.


Lire des comics pour la première fois est souvent une expérience étrange : on pense commencer une histoire que l’on connaît déjà et on se retrouve à tenter de comprendre pourquoi Bruce Wayne est mort, son père est devenu Batman et sa mère le Joker. Les univers de DC et Marvel sont en effet des multivers : dimensions parallèles, planètes jumelles… Il existe différentes versions de chaque personnage, de chaque histoire mais aussi des relances fréquentes d’univers ainsi que des auteurs et des styles variés, que ce soit dans le dessin ou la manière de raconter une histoire. Il est donc compliqué pour un nouvel arrivant de savoir par où commencer ses lectures.

Quel point d’entrée choisir ?
Lorsque l’on cherche à se mettre aux comics de (super)-héros, le plus simple est de s’intéresser tout d’abord à un personnage et non à un univers tout entier. Choisissez un héros qui vous plaît, regardez sa biographie générale pour comprendre son histoire de base, ses arcs importants afin de ne pas être trop perdu entre les histoires parallèles, et lancez-vous. Il y a des choses que vous ne comprendrez pas. Vous serez parfois désarçonnés par des versions de personnages que vous ne connaissez pas. Ce n’est pas grave, et vous y passerez dans tous les cas : vous ne pouvez pas être réellement chronologique et exhaustif dans les univers Marvel et DC. Il ne faut pas hésiter à aller feuilleter différents comics, afin de repérer un type de dessin qui nous plaît : le dessin change tout et ne doit pas être négligé dans votre choix. Par la suite, repérez les auteurs des comics qui vous ont plu, et cherchez leurs autres contributions à l’univers. Vous pouvez aussi vous fixer sur un arc narratif (Civil War, House of M, Siege) ou un groupe de personnages (Justice League, X-men, Avengers). Si vous ne savez pas comment aborder un héros, notamment les plus connus (Batman, Spider-man, Flash…) dont les versions sont particulièrement nombreuses, des guides très complets sont disponibles en cherchant un peu sur des forums de fans.

Les relances des univers DC et Marvel
Les deux univers DC et Marvel ont eu leur propre relaunch il y a quelques années : une sorte de recommencement total des histoires. Cette reprise des comics au tome #1 ne doit pas être confondu avec un reboot : les évènements précédents ne sont pas totalement effacés et oubliés, les histoires entrent plutôt dans une « nouvelle ère ». DC Comics a commencé cette ère en 2011 avec New 52 (pour le nombre de séries concernées), qui a relancé tout l’univers par vagues successives. Cette relance est justifiée dans l’histoire par Flashpoint, mini série de comics dans laquelle Flash utilise ses pouvoirs pour remonter dans le passé. Ce voyage dans le temps a pour effet secondaire la fusion entre différents univers (DC, Wildstorm et Vertigo) et la naissance d’un nouvel univers : New 52. Chez Marvel, cette relance a eu lieu en 2012 avec Marvel Now qui est considéré comme un bon point d’entrée dans l’univers, toutes les histoires ayant pris fin en même temps. Les différentes séries Marvel ont donc elles aussi recommencé au tome #1 dans le but d’attirer de nouveaux lecteurs. Les relances sont donc un bon moyen de commencer les comics en se concentrant sur des histoires cohérentes entre elles.

Différentes collections pour commencer
Sans commencer par les relaunch, d’autres points d’entrée existent aussi dans les deux univers, sous la forme de tomes regroupant différents comics. Chez DC, il est par exemple possible de trouver des Anthologies, regroupant pour chaque héros les histoires les plus importantes depuis leur naissance dans les années 30 à nos jours, et qui comportent également des artworks et commentaires. On peut aussi se procurer pour les deux univers des collections créées autour de certains auteurs ou certains arcs narratifs particuliers. En ce qui concerne Marvel, trois grandes « collections » sont connues : Ultimates, Season One et les intégrales. Ces dernières regroupent des comics de héros ou groupes de héros, en fonction des années de parution de leurs histoires, mais on leur reproche souvent leurs erreurs de traduction. Les Ultimates, parus en 2011, sont des versions plus « modernes » des histoires les plus connues de certains héros, ces dernières étant de base écrites et dessinées dans le style des années 30 qui se fait vieux même s’il a son charme. Enfin, on peut trouver les Season One, destinés principalement aux nouveaux lecteurs et qui présentent les origines et premières aventures des personnages dans un style moderne en un seul album par héros.

Où acheter ses comics ?
Pour finir, il est utile de savoir où se procurer les comics avec lesquels vous aurez choisi de commencer. Il est déconseillé de commencer par les parutions en kiosque : celles-ci sont hebdomadaires ou mensuelles et fonctionnent donc sous forme de suites : tomber sur le #1 d’une série est rare, et commencer au milieu est une mauvaise idée. La meilleure solution reste de commander par internet ou de se rendre en librairie : si vous êtes sur Bordeaux, pensez à l’excellente boutique Pulp’s située Rue du Loup et spécialisée dans les comics. Il reste également la possibilité de lire les comics en scan ou sur certaines liseuses numériques, car se lancer dans les univers Marvel ou DC peut rapidement devenir addictif et donc coûteux.


Cécile Pennarun


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 41 ko

Voyages vers Compostelle, histoire

| le 19 février 2017
La période contemporaine est marquée par une véritable renaissance dans la pratique du pélerinage qui s’est largement modernisée à partir du XXème siècle. Aujourd’hui les motivations sont diverses pour (...)
JPEG - 65.2 ko

L’obélisque à contenu de phylactères du parvis de la Gare d’Angoulême

26 janvier 19:30

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.

17 décembre 2016 19:30

A BD Avenue, le Lucien de Margerin prend une nouvelle dimension grâce aux « Minialuxe ».

10 novembre 2016 09:51

La Zombie Walk a finalement envahi Bordeaux

22 octobre 2016 18:45
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement