Bordeaux

L’Hermione : Welcome back to Bordeaux

Après son apparition marquante lors de la célébration de la fête nationale américaine le samedi 4 juillet à New York, la réplique de l’Hermione entame son voyage retour vers la France et fera notamment escale dans le port de Bordeaux du 20 au 26 août prochain.

Après 17 ans de construction, la réplique du fameux navire l’Hermione, qui a emmené le major général Gilbert de La Fayette en Amérique en 1780, avait quitté Rochefort pour prendre le large pour un voyage important. En octobre dernier, l’Hermione et son équipage composé de Yann Cariou et de 80 bénévoles et professionnels ont fait escale à Bordeaux. Passer par Bordeaux était une étape essentielle dans le voyage de l’Hermione. En effet, c’est du port de la lune que La Fayette est parti pour la première fois en Amérique en 1777. Suite à ce voyage non officiel, La Fayette a réussi à convaincre le roi Louis XVI de se joindre à la cause des insurgés et c’est ainsi qu’il embarque en 1780 à bord de l’Hermione pour se battre aux cotés de ses américains qui luttent pour l’indépendance. Aujourd’hui la réplique de l’Hermione retrace ce voyage historique sur les côtes américaines avant de revenir désormais vers la France.
Bennedict Donnelly et Stéphan Delaux
Tout juste revenu des États-Unis, le président de l’association « Hermione La Fayette »,Benedict Donnelly s’est rendu à Bordeaux aujourd’hui pour annoncer le retour de l’Hermione à Bordeaux en août. Il est tout d’abord revenu sur le périple du navire dans les eaux américaines. De Yorktown, lieu emblématique de la guerre d’indépendance, à Newport où l’Hermione fait actuellement escale, en passant par Annapolis, Baltimore, ou encore Philadelphie, le navire a été accueilli tout au long de son voyage chaleureusement et en grande pompe par les américains. C’était pour l’association« Hermione La Fayette » ainsi que pour Yann Cariou et son équipage une grande fierté de voir un tel engouement autour de l’Hermione. Des américains mais aussi beaucoup de français sont venus accueillir le navire lors de ses passages dans les ports de la côte Est des Etats-­Unis. Benedict Donnelly met d’ailleurs en avant cette notion de partage qu’il y a pu y avoir lors de son périple pendant ces escales, autant dans les grandes villes que dans les petites. Il est maintenant temps pour l’Hermione de reprendre le chemin du retour vers la France, et c’est avec joie que Benedict Donnelly et Stéphan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme et de l’animation de la ville, annoncent que l’Hermione fera escale à Bordeaux du 20 au 26 août. Pour le président de l’association, l’escale en octobre dernier était un temps fort du voyage de l’Hermione. En effet, c’est à Bordeaux que la réplique du navire de La Fayette a fait sa première escale après son départ de Rochefort, et où elle a été accueillie avec un fort engouement par les bordelais. L’Hermione quittera donc le port de Brest le 17 août au soir pour débarquer à Bordeaux le 20 août. Accompagnée d’une parade nautique, elle naviguera sous le pont Chaban­Delmas à 11 h 30 pour enfin s’arrêter au ponton d’honneur à 12h.
L'hermione à quai au ponton d'honneur
Elle larguera ensuite les amarres vers d’autres horizons le mercredi 26 août. Durant cette escale, comme pour la précédente, de nombreuses activités seront mises en place, des visites sont aussi au programme et à réserver à l’office de tourisme de Bordeaux et sur leur site internet. Chaque soir, entre 40 et 45 personnes auront la chance de diner à bord de l’Hermione avec les membres d’équipage (prix encore à définir). Le reste du programme de cette escale sera dévoilé prochainement ce mois ci.

Ecrit par Camille Nicol