Bègles

Vendredi 13 à l’église Saint-Pierre de Bègles, venez assister au concert de Noël des choristes de « Crech’endo ».

En effet, la chorale de Bègles s’est enrichie, cette année, de nouveaux choristes enthousiastes et d’une toute nouvelle cheffe de chœur : Marianne Anquez.

Marianne, après avoir fait ses études de musicologie au Conservatoire National de Bordeaux est parti en 1995 aux États-Unis au Texas où elle a dirigé la chorale de Houston Accueil. Arrivée à Londres en 2000, elle exerça pendant 11 ans au Lycée Français Charles de Gaulle en tant que professeur de musique et cheffe de chœur en créant la Chorale du Lycée. Celle-ci réunissait environ 100 choristes (élèves, professeurs et parents) autour de concerts au répertoire varié allant de la chanson française au jazz, la pop musique et la création de comédies musicales. Parallèlement, Marianne a créé et dirigé pendant 6 ans à Londres, l’Ensemble Vocal Français : un chœur de femmes axé sur la musique baroque (Pergolese, Vivaldi, Telemann, Scarlatti, Purcell, etc.) Depuis quelques années elle prépare des groupes pour chanter dans les "Scratchs" londoniens au Royal Albert Hall (Messie de Haendel, Requiem de Mozart, Requiem de Faure, L’Homme Armé de Karl Jenkins...) Il s’agit de chanter parmi 4000 personnes sans répétition (from Scratch) au profit de la British Heart Fundation . Marianne a aussi chanté en tant que choriste dans les chorales renommées : la Houston MasterWorks Choir à Houston, et la Royal Choral Society à Londres. Elle a également fait l’expérience de la comédie musicale pendant 3 ans à Londres en joignant la Wimbledon Light Opéra Society (La Famille Adams, Un Violon sur le toit, Anything goes). Elle revient chez nous pour faire bénéficier la chorale « Crech’endo » de sa riche expérience et de son talent.

Répétition avec le pianiste Nicolas Dupart

Patience et passion sont les maîtres mots de cette cheffe de chœur qui sait manier diplomatie et fermeté pour faire apparaître le meilleur de ses choristes. Un choix très éclectique pour ce concert chanté dans différentes langues, du français bien sûr, mais aussi de l’espagnol, du zoulou, du latin, de l’anglais, de l’italien Émotion, joie, et jazz sont au programme. Le concert aux plus de quarante choristes s’ouvrira sur un joyeux chant de bienvenue de la Côte D’Ivoire : « Akwaba » Ensuite, ce sera « Né quelque part » de Maxime Le Forestier. Dans une autre ambiance « Signore delle Cime » de Bepi De Marzi compositeur et chef de chœur vénitien. Composé en 1958 en hommage à son ami Bepi Bertagnoli disparu en montagne. Enjoué et plein d’entrain viendra : La « Cumparsita » écrite par un compositeur uruguayen Gerardo Matos Rodriguez vers 1916, c’est un tango, une belle chanson d’amour latine très populaire à la fois en Uruguay et en Argentine. Détour vers l’Espagne avec le célébrissime « Hijo de la luna » cette complainte douce et poignante qui berce
tous les cœurs. Changement total de style et d’atmosphère avec du Jazz Nouvel Orléans et du swing fox trot. Ce seront des extraits de la Petite « Messe de Jazz » de Bob Chilcott compositeur britannique avec son Kirie et son Gloria. Après ces moments forts et recueillis, de la légèreté avec « Puttin’on the Ritz ». Composé par Irving Berlin arrangé par Kirby Shaw en 1927. L’ensemble vocal dirigé par Marianne Anquez sera accompagné par Laurent Dupart au piano, Jean-Louis Bisiacco à la basse et Gérard Bouyssoug aux percussions. Un événement riche en émotion et en beauté à ne surtout pas manquer.
Entrée à 10€. Gratuit pour les moins de 12 ans, vin chaud offert.
Église Saint-Pierre de Bègles avenue Jeanne D’Arc.
Info ICI

Ecrit par Marie-Laure Bousquet Moison

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda