Bordeaux

Un salon hybride pour ce nouveau Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine

Pendant la pandémie le Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine concomitant avec la Foire Internationale de Bordeaux avait, pour ne pas perdre contact avec le terrain mis en place un salon virtuel et il revient au comportement habituel du présentiel tout en conservant le volet virtuel ou si l’on préfère digital.

Le salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine revient donc au Parc des Expositions de Bordeaux du 21 au 29 mai 2022. La période de creux de ces deux années ou le salon n’a pas eu lieu en présentiel a été mis à profit pour le repenser entièrement en maintenant la présence animalière tout au long des jours du salon et c’est ainsi que ce salon instaure une cohabitation de neuf jours entre les différentes filières d’élevages allant des bovins aux lapins et gallinacés en passant par moutons et chèvres, avec les 24 et 26 mai un développement de la présence de la présence de ces moutons avec des animations dédiées spécifiques, avec chien de troupeaux et démonstration de tontes mais les organisateurs n’ont pas osé aller jusqu’à l’appellation "Bordeaux fête l’Ovin". Bien sur il y aura les trois jours très classique d’Équitaine consacrés aux chevaux, poneys et ânes, ânes qui prennent de plus en plus de place dans le tourisme découverte. Cet événement est majeur pour la filière équine française avec la valorisation du travail aussi bien du cheval au niveau de la vigne que de l’âne au niveau du maraichage. On aura ainsi tout loisir de suivre les présentations du Conservatoire des Races d’Aquitaine mais on pourra aussi faire son marché en visitant ce salon grace au Marché des Producteurs de Nouvelle Aquitaine qui va avoir une amplitude exceptionnelle. On pourra même déguster un certains nombre de produits locaux bien connus comme l’asperge sans oublier les produits de boucherie et le vin qui accompagne toujours un bon repas et qui reste un produit phare de l’Aquitaine à travers ses vignobles de prestige et d’autres moins prestigieux mais tout aussi agréable à déguster.

De belles Bazadaises au champ

Pour la présentation de ce salon c’est bien sur Dominique Graciet, président de ce salon qui a ouvert la conférence de presse en présentant la chose de façon très humoristique en évoquant le vide sanitaire car il est très vrai que la Covid pendant ces deux années a fait le vide Cela vaut particulièrement pour la Foire de Bordeaux n’ayant pu se tenir ainsi que le Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine qui lui a su utiliser le virtuel car cela lui était possible. Il se trouve que le développement digital de ce salon l’a fait progresser et du coup il poursuit son hybridation entre le présentiel et le digital qui lui donne des instruments comme Agriweb.TV pour délivrer son message pour cette plus grande région agricole de France. Il est vrai que les problèmes qui se posent à l’agriculture sont nombreux entre biodiversité et sécheresse, voire grippe aviaire, sans parler des événements ukrainiens qui pourraient surtout l’année prochaine poser un gros problème de fourniture de céréales. L’agriculture de Nouvelle Aquitaine est l’une des premières en Europe, l’une des plus diversifiée et elle à besoin de nouveaux moyens pour s’adapter aux circonstances. "Le salon est l’un des outils qui permet de montrer l’état de ses besoins pour l’avenir et proposer des solutions". Alain Rousset pour cette conférence de presse retenu par ailleurs c’est Virginie Lebraud déléguée à l’agriculture biologique qui le représentait pour l’annonce de ce Salon dans le sillon des affirmation de son président comme "C’est le moment de dire tout ce que fait l’agriculture de notre région. Nous lançons avec la profession, au delà des portes du Salon, l’opération « Chaussez vos bottes » car trop de temps est passé sans se voir. Il faut être partout pour dire que nous aimons notre agriculture et ses produits pour aussi ce que le public veut nous dire et attend de nous tous"

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda