Bordeaux

UBB : Retour au championnat domestique

Après ces deux belles victoires qui mettent l’UBB en tête de leur poule comme le voisin toulousain du reste, il faut revenir au championnat domestique laissant fort peu de temps pour savourer cette belle marche européenne en avant qui espérons le, va se poursuivre.



Le Stade Chaban-Delmas a été le théâtre d’une belle journée rugbystique avec l’UBB qui recevait les Bristol Bears et les Lionnes en baisser de rideau pour affronter Montpellier. En ce qui concerne la Coupe d’Europe les deux équipes l’UBB Et Bristol ont fait le spectacle et on a vu du jeu surtout en première période pour l’UBB, beaucoup de jeu avec des essais marqués par les lignes arrières en ce qui concerne les locaux ou les internationaux se mettent en évidence. Si les lignes arrières s’expriment c’est que les avants le leur permettent. Le coach trouve que les choses se mettent en place progressivement et les supporters sont maintenant en droit de vouloir observer les mêmes évolutions en championnat, ce qu’ils comptent bien voir pour ce match contre le LOU. On a assisté au premier essai de Nanette qui a effectué une rentrée très correcte dans une partie un peu débridé. Maintenant il faut quand même se méfier car on a vu encore la baisse de régime de la soixantième minute au moment de l’apport du banc qui n’a pas forcément parfaitement rempli son rôle. Penaud a mis encore un essai à son compteur et on peut dire qu’il n’en finit plus de marquer et on peut souhaiter qu’il continue dans cette voie.

Damien Penaud difficilement arrêtable

La reprise pour cette réception du LOU entraine encore une modification dans la composition ou on voit le retour de Tatafu en troisième ligne centre avec aux ailes Bochaton et Gazzotti qui étaient de l’expédition gagnante à Oyonnax comme titulaires, reformant ainsi l’intégralité de cette troisième ligne . La mise sur le banc de Lucu entraine la titularisation d’Abadie à la mêlée et c’est Lamothe qui prend la suppléance du capitanat pour cette rencontre. On assiste à la titularisation de Ricard en deuxième ligne soutenu par le chevronné Douglas. Au centre est reconstitué une ligne d’attaque type équipe de France avec Depoorter et Moefana au centre sur une aile Penaud et sur l’autre suppléant à Bielle-Biarrey Uberti qui est loin d’être un simple remplaçant mais un puissant ailier pouvant créer du soucis a bien des défenses comme il a su le démontrer qui de plus peu suppléer au centre. Buros reste le dernier rempart dans cette équipe qui conserve son maitre à jouer à l’ouverture. Du coup sur le banc on passe a une distribution cinq trois avec du temps de jeu pour Tambwe, du soulagement pour Jalibert à l’ouverture et Lucu pour lui laisser un peu de temps de jeu. Devant retour sur le banc de Latterrade au talonnage et Poirot et Sadie comme pilier suppléant pour soulager les titulaires Boniface et Tameifuna.
Miquel et Diaby restant les finisseurs de troisième ligne.
Union Bordeaux Bègles : 36 (5 essais Lucu 5ème, Bielle-Biarrey 17ème, Penaud 33ème, Tapuai 56ème, Nanette 67ème ; 1 pénalité Lucu 3ème ; 4 transformations Lucu 6ème, 34ème, 57ème, Jalibert 68ème)
Bristol Bears : 17 (2 essais Dun 63ème, Lennon 74ème ; 1 pénalité Worsley 16ème 2 transformations Worsley 64ème, 75ème)

Lucu marque

Maintenant il ne faut pas s’enflammer car la critique du match contre les Bristol Bears par Yannick Bru a été assez nette et "même si la dynamique est avec nous en ce moment" d’après Mac Namara, il faut rester prudent car à la tête du navire UBB, l’avis est unanime : "pour l’instant, on n’a rien fait" et Bru d’ajouter "on est sur le chemin mais on fait pas les mariolles". La charnière reste le maillon essentiel du projet de jeu et c’est pour cela qu’on intronise progressivement Abadie avec la possibilité d’avoir une paire Abadie Garcia pouvant faire la relève d’autant que le club va rentrer dans la période des absents de l’équipe de France qui aujourd’hui se connaissent et ont l’habitude de jouer ensemble avec une relation particulière entre Penaud et Jalibert qui aiment le même style de jeu. Cet UBB face au LOU va être un match très éclairant sur l’état des troupes et de ses possibilités en espérant qu’un résultat positif permettra d’envisager la suite positivement ou incertaine.

Première titularisation pour Abadie

XV titulaire : 1-Boniface, 2-Lamothe, 3-Tameifuna, 4-Ricard, 5-Douglas, 6-Bochaton, 7-Gazzotti, 8-Tatafu, 9-Abadie, 10 Jalibert, 11-Uberti, 12-Moefana, 13-Depoortere, 14-Penaud, 15-Buros.
Finisseurs : 16-Latterrade, 17-Poirot, 18-Miquel, 19-Diaby, 20-Lucu, 21-Garcia, 22-Tambwe, 23-Sadie
Union Bordeaux Bègles vs Lyon Olympique Université
vendredi 22 décembre 2023 à 21 heures
Stade Chaban-Delmas Bordeaux

Canal +
ARL (96.4), France Bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0)
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub, Pub UBB

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda