Bordeaux

The Bartenders Society, compétions made in France

C’est au CanCan, un bar à cocktail situé 7 Rue du Cerf-Volant, qu’un cours pas comme les autres a eu lieu le jeudi 13 février. Le groupe BLMHD a proposé aux barmans bordelais, une masterclass dans le cadre d’une compétition made in France : The Bartender Society.

Les inscriptions pour la cinquième édition de « The Bartender Society » sont officiellement ouvertes ! Cette fameuse compétition réservée aux pros du cocktail promet d’être remplie de surprises ! Dans le but de le promouvoir, Le Bardinet la Martiniquaise Hors Domicile (BLMHD) ,filiale de la compagnie emblématique La Martiniquaise, propose 5 masterclass dans 5 villes françaises. Et c’est à Bordeaux, qu’ils ont posé bagage le temps d’une journée afin de présenter l’événement. Ce concours professionnel met en avant une discipline ultime : la mixologie. Ce terme encore très peu connu provient de l’anglais « mixology » qui signifie tout simplement « l’art du mix, du mélange ». Elle définit donc l’art d’utiliser et de mélanger divers ingrédients dans l’objectif de créer des cocktails à la fois surprenants et originaux. C’est dans une ambiance cordiale et bienveillante que s’est déroulée la masterclass. Dans un premier temps, les intéressés ont eu le droit à une explication plus approfondie de la compétition. De l’inscription, au thème, en passant par les dates clés et la présentation du jury 2020. Rien n’a été laissé au hasard.

Stephen Martin donne ses conseils avec Cesar Debus assis à ses côtés

En effet cette année, les participants vont devoir impressionner le jury en respectant le thème : « Street food ». C’est en collaboration avec le Rhum Agricole de la Martinique, Saint James et le jus de fruit Caraibos que les participants devront imaginer deux cocktails. L’un doit comporter les deux boissons précédemment mentionnées et l’autre doit être une création plus soft uniquement au Caraibos. Les participants ont jusqu’au 16 Mars 2020 pour envoyer les photos et recettes de leurs créations. Les meilleures feront partis des 28 finalistes Français et Internationaux à accéder à la grande finale à Paris le 11 et 12 Mai 2020. Un enjeu de taille qui en vaut la peine. En effet le gagnant remportera un chèque de 1000 euros et un voyage en Martinique. Des prix qui font rêver mais encore faut-il y arriver ! Mais la masterclass ne s’est pas arrêtée là ! Deux membres du jury 2020 sont intervenus lors de la classe et ont donné quelques conseils aux potentiels candidats. L’un d’entre eux était Stephen Martin, consultant et spécialiste en cocktail et bar mais aussi ambassadeur Saint James.

Les cocktails réalisés par Cesar Debus en démonstration sur le thème Street Food avec la réalisation kebab et la réalisation glace

Très reconnu dans le milieu, il a partagé ses précieuses connaissance auprès des personnes présentes, mais surtout donné un avis déterminant en tant que membre du jury depuis plusieurs années de ce concours. Enfin, Cesar Debus gagnant de l’édition précédente, a fait part de son expérience et a aussi réalisé deux cocktails en respectant le thème « streetfood ». Deux interventions très intéressantes qui ont sûrement boosté les candidats plausibles. Ce concours ambitieux met surtout en avant un métier complexe et pointilleux. La mixologie n’est pas simplement un mélange anodin d’une multitude de boissons, c’est avant tout une recherche constante et perpétuelle d’une saveur exceptionnelle. « The Bartender society » est une belle occasion de montrer que la mixologie est une discipline sérieuse, innovante et sophistiquée. C’est une belle opportunité de mettre la lumière sur ces professionnelles afin qu’un jour, ils soient reconnus comme presque de véritables artistes sachant réaliser des mariages de saveurs inédits.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda