Bordeaux

Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Bordeaux a mis en œuvre de nouvelles modalités concernant le stationnement des véhicules en centre-ville.

Stationnement résidentiel et occasionnel

Pour souscrire ou gérer leurs abonnements et vérifier leurs places de parking, les bénéficiaires du tarif résidentiel doivent passer désormais par le site monstationnement.bordeaux.fr (accessible également sur bordeaux.fr). Les abonnés ont reçu une notification par e-mail indiquant que l’ancienne plate-forme EasyPark basculera automatiquement vers le nouveau site Web le 1er janvier (sans leur intervention). Les tarifs et horaires de stationnement payants restent inchangés, du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés. Les applications mobiles habituelles EasyPark et Flowbird peuvent toujours s’exécuter lorsque les utilisateurs temporaires, les visiteurs ou les abonnés s’arrêtent en dehors de leur zone résidentielle.

Un nouvel outil de contrôle pour le stationnement

Le système LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation) est utilisé dans les grandes villes et est testé à Bordeaux depuis novembre 2021. Il est embarqué dans les véhicules légers équipés de caméras et sert notamment à surveiller le stationnement payant. Seul le matériel a changé : la fréquence des inspections reste la même. Remplacés par le LAPI, les agents piétons sont redéployés en salle de contrôle, où ils vérifient les images envoyées sur l’écran pour déterminer si le véhicule est normal et si un FPS (Forfait Post-Stationnement) doit être établi pour les défauts de paiement. Les contrevenants recevront les détails du paiement et des recours par la poste (et non plus sur leur pare-brise). Par rapport aux 24 heures d’avant, une minoration désormais s’applique aux usagers qui règlent leur FPS sous 5 jours.

A partir du 1er décembre 2021, que vous possédiez ou non une carte CMI-S de Bordeaux (Carte Mobilité Inclusion Stationnement), vous êtes invité à vous inscrire sur le site monstationnement.bordeaux.fr et depuis le 1er janvier aussi directement à l’accueil de la police municipale Place Rohan : Par conséquent, LAPI (ne détectera pas la carte derrière le pare-brise) reconnaîtra automatiquement que son inscription est associée à l’abonné PMR. Ce programme est conçu pour empêcher l’utilisation frauduleuse des cartes d’invalidité et libérer de l’espace dédié. Pour les utilisateurs occasionnels, l’obtention d’un ticket PMR à partir d’un parcmètre ou d’une application mobile déclenchera une vérification physique. En cas d’infraction, pour les usagers payants, un forfait post-stationnement sera adressé au propriétaire par courrier.

Pour les professionnels

Une fois inscrits en mairie ou sur monstationnement.bordeaux.fr (depuis 1er janvier), les adhérents peuvent choisir de payer leur stationnement à la journée (1,50 euro) au lieu de l’année. Fournir des forfaits plus économiques pour les utilisateurs temporaires. Les professionnels mobiles bénéficieront des abonnements "Toutes zones".

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda