Politique fiction en bandes dessinées

Avec " La Présidente" François Durpaire et Farid Boudjellal présente une fiction qui fait moins de bruit que le roman de Houellebecq "Soumission" mais qui reste intéressante sur le plan de l’information qu’elle fournit.



En avertissement de l’ouvrage vous trouverez le propos suivant : "Toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite, à moins qu’elle ne résulte de la simple application du programme du Front National". En feuilletant et en lisant cette bande dessinée vous apprendrez la filiation qui unit "Ordre Nouveau " et le "Front National" ainsi que le rôle tenu par François Duprat. Il faut lire François Durpaire dans la bande dessinée paru en novembre 2015 "L’hiver dernier, j’ai acquis la conviction que tout était désormais possible. j’ai longuement étudié le programme du Front National. Et j’ai imaginé un récit de politique fiction sur « les cent jours de Marine Le Pen à l’Elysée », qui s’est transformé en BD politique. J’ai aimé l’idée d’un document graphique, pour toucher le plus grand nombre et pour donner à voir et à penser. La rencontre avec Farid Boudjellal a fait le reste. Il ajoute quelques lignes plus loin "Mon projet avec ce livre est de montrer, de la manière la plus précise possible, l’enchaînement qui suivrait l’arrivée du Front National au pouvoir. L’objectif de tout candidat est de projeter dans l’imaginaire des citoyens un avenir radieux. A nous de proposer des projections alternatives, plus réalistes. C’est ce que nous avons fait... en appliquant le programme du FN". Ce livre est intéressant car il nous apprend un certain nombre de faits et se projette bien, mais il n’aborde pas le problème de la majorité à l’Assemblée Nationale car même si aujourd’hui il parait possible que cette élection soit possible car entre la"volée" qu’avait pris Jean-Marie Le Pen en 2002 face à Chirac et l’écart au second tour des régionales 2015, le différentiel s’est sérieusement pincé. La mise en valeur de certaines lois mises en place suite aux attentats pose la véritable question de la liberté d’expression avec la surveillance électronique et de ce que pourrait en faire un gouvernement peu scrupuleux.

Cette bande dessinée fait prendre conscience des enjeux de la prochaine mandature mais les intéressés eux-mêmes, c’est à dire ceux qui nous gouvernent n’en prennent même pas conscience, alors que le monde paysan les avertit qu’il va voter Le Pen. François Durpaire souligne dans son propos son scénario : "Mon scénario comprend quatre étapes préalables : la victoire de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, l’émergence d’une forte candidature centriste, voire d’une candidature dissidente chez les Républicains, l’élimination du candidat Sarkozy suite à la division des droites puis l’absence du report des voix de droite vers le candidat de gauche, François Hollande. Aucune de ces étapes n’est certaine, mais aucune n’est impossible".
A lire et à réfléchir même si on n’est pas d’accord sur le scénario proposé.
La Présidente
François Durpaire-Farid Boujellal
158 pages
Décembre 2015
Editions des Arènes
ISBN 978-2-35204-462-8
Prix : 20 €

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda