Bordeaux

Piquante FLEUR DE CACTUS au théâtre des Salinières !

Le théâtre de la rue Buhan, présente la fameuse pièce de Barillet et Gredy Fleur de cactus jusqu’au 31 décembre venant ainsi éclairer de bonne humeur cette fin d’année 2023.



Les auteurs Pierre Barillet en association avec Jean-Pierre Gredy ont écrit une trentaine de comédies qui, pour beaucoup, sont devenues des classiques du théâtre de boulevard et qui sont représentées dans le monde entier. Parmi celles-ci, on peut citer Le Don d’Adèle, Quarante carats, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily et bien sûr Fleur de Cactus. Plusieurs de leurs pièces seront adaptées à Broadway dont Fleur de cactus jouée par Lauren Bacall. Créée au théâtre par Sophie Desmarets et Jean Poiret en 1964, la pièce a encore triomphé en 2015 avec Catherine Frot et Michel Fau. Et donc, un beau challenge que cette comédie conduite aujourd’hui avec brio par les Salinières.

FLEUR DE CACTUS
Aux Salinières jusqu’au 31 décembre

L’action se situe dans les années soixante avec ses mini-jupes, ses coupes coiffées décoiffées en choucroute à la BB pour les femmes et pour les hommes le costume avec la chemise rétro et la veste que nous qualifierions aujourd’hui de vintage. La mise en scène n’a pas ménagé ses efforts pour nous transporter dans cette époque. En ce temps-là, le téléphone était relié aux murs par un fil sorte de laisse bienfaitrice qui empêchait à cet engin de nous suivre partout tel un barbouze de plastique. Les mœurs se libéraient enfin de manières échevelées et cette comédie en est un reflet comique.

Et donc un chirurgien-dentiste julien a pour maitresse, la très jeune Antonia, mais pour éviter qu’elle ne s’attache trop à lui, il lui a fait croire qu’il était marié et qu’il avait trois enfants !

Mais voilà que les circonstances vont l’obliger à reconnaitre qu’il tient assez à la jeune femme pour souhaiter l’épouser. Hélas pour lui, Antonia a des principes et veut s’expliquer avec la femme présumée de Julien. Empêtré dans son mensonge, il va demander à sa secrétaire Stéphane, une employée rigoureuse et sévère, mais qui se révèle avoir un faible prononcé et secret pour son patron, de jouer son épouse. Après pas mal d’hésitations, elle accepte.

Mais après la rencontre entre les deux femmes, Antonia, bourrelée de remords, veut quitter Julien. Celui-ci qui n’a aucune intention de renoncer à Antonia, va inventer un amant à sa soi-disant épouse. C’est Norbert, un ami déjà doté d’une maitresse qui va jouer ce rôle.

En boite de nuit, autour d’un verre, ils vont tous faire connaissance. Mais le caractère insouciant de Norbert et les facettes cachées de la secrétaire, vont bientôt changer la donne... Mais je vous laisse la joie de voir comment cet imbroglio sentimental va se démêler.

FLEUR DE CACTUS
Une pièce de Barillet et Gredy

La mise en scène d’Alexis Plaire est millimétrée avec des changements de décor opérés par les acteurs eux-mêmes en direct, découpant le récit en multiples tableaux qui nous plongent dans plusieurs univers aux couleurs marquées des années soixante. Sans oublier les chansons et musiques de cette époque que l’on découvre ou redécouvre avec plaisir.

Laura Luna est excellente, elle éclaire de sa grande présence toute la pièce. Damien Tridant crédible, dévoile un dentiste tourmenté en coureur de jupons repenti. Alexis Plaire toujours à la hauteur est le jeune le voisin charitable et Madeleine Loiseau campe avec talent Antonia quant à David Vernet très amusant est l’ami gaffeur de Julien.

Plongez-vous dans cette formidable comédie qui fait tellement du bien en attendant 2024 et au-delà jusqu’à la fin janvier puisque la pièce part en tournée.

Infos et réservations :
theatre-des-salinieres.com
4 rue Buhan
33000 Bordeaux

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda