Bordeaux

Perturbations attendues suite au mouvement social du 5 décembre

Un préavis national de grève interprofessionnelle est déposé pour ce jeudi 5 décembre 2019. Si la manifestation s’annonce très suivie, la mairie de Bordeaux met tout en œuvre pour que ses services restent mobilisés pour les habitants. Néanmoins, des perturbations sont à prévoir.

Etablissements scolaires et crèches
36 écoles seront fermées, ainsi que certaines garderies du matin dans les écoles maternelles. Le fonctionnement de nombreux restaurants scolaires sera modifié :
- Accueil avec menu de secours pour les élèves demi-pensionnaires, dans le cas où le personnel non gréviste est suffisant pour accueillir les enfants.
- Accueil avec pique-nique fourni par la famille, dans le cas où le personnel non gréviste est suffisant pour assurer la sécurité des élèves mais pas la logistique liée à la préparation du repas.
- Pas de restauration et d’accueil sur le temps du repas, dans le cas où l’ensemble du personnel est gréviste.
Détail complet des établissements concernés sur bordeaux.fr. "difficilement accessible"
Dans les crèches, 168 agents ont déposé un préavis de grève. 13 structures seront fermées (MA Barreyre, Benauge 1, Carreire, Chartrons 1, Claveau, Lucien Faure, Ornano, George V, Jean Marquaux, Les Argentiers, Carle Vernet 2, Gaspard Philippe, RAM Bastide) et 7 partiellement fermées (MA Albert Barraud, Grand Parc 1, Grand Parc Gendreau, Armand Faulat 1, Malbec-Nansouty, Cité Administrative, Sainte Colombe 2).
Etablissements culturels et sportifs
Le parcours permanent du Musée d’Aquitaine sera fermé (l’exposition La Déferlante Surf sera ouverte de 13h à 18h) comme le Conservatoire et la salle des fêtes du Grand Parc. Les Jeudis du madd sont annulés et seule l’exposition Memphis sera ouverte au public. Etablissements non impactés : Museum, Jardin Botanique, Bordeaux Patrimoine mondial, CIAP, Base sous-marine.
Par ailleurs, il est recommandé de se renseigner avant de se déplacer dans les établissements sportifs (piscines, gymnases, etc.).
Transports en commun
Le réseau TBM sera très perturbé. La majeure partie des lignes de tram et bus ne circulera que de 6 h 30 à 20 h 30. Plus d’informations sur le site infotbm.com/fr.
Cortège manifestants
Rassemblement du cortège à 11 h place de la République il faudra s’attendre à des coupures de tram durant l’après-midi en centre ville.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda