Bègles

NX RDV des Terres Neuves : créativité et rencontre

Le 9 septembre à Bègles, sur l’esplanade des Terres Neuves, se tiendra la sixième édition des NX RDV. Au programme : concerts, spectacles, et Salon du Livre bèglais !



Quand tout le monde est affairé à répondre au terrible appel de la rentrée, Bègles choisit de ne pas se laisser faire ! Pour sa sixième édition, les Nouveaux Rendez-Vous des Terres Neuves proposent aux habitants de Bègles de quitter leurs maisons, bureaux, commerces, pour se retrouver autour de scènes musicales et théâtrales, d’événements culturels et créatifs, et même d’y participer. Le but est de créer un sentiment de communauté et d’échange entre voisins, passants, et commerçant, et de rendre les visages étrangers familiers !
Quoi de mieux qu’introduire cette dynamique dès le premier week-end du mois de septembre, période propice à la reprise de la vie de quartier ? De plus, il est facile de se perdre dans les obligations de la rentrée et la sacro-sainte propagande de la productivité, chez les parents comme chez les enfants. Les Nouveaux Rendez-Vous des Terres Neuves sont là pour rappeler aux petits et grands l’importance de tout le reste, tout ce qui paraît ne rien produire : l’art, le lien, la curiosité. Pourtant, quand l’aboutissement n’est pas un produit ou une note, c’est quelque chose de bien plus profond qui se construit. Le calme d’une après-midi à ne pas penser à ce qu’il faut faire laisse la place à l’imagination de s’installer. Et pour construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain il faut l’imaginer, et l’imaginer avec ses voisins.

Une foule bigarrée et sympathique

Le NX RDV des Terres Neuves c’est une occasion de profiter du carrefour culturel et créatif de Bègles pour créer un espace de démocratie participative. C’est l’occasion de se laisser questionner par ce que l’on regarde ou écoute, en se sentant libre de ne pas avoir la réponse. Et admettre de ne pas avoir la réponse c’est accepter de la chercher ensemble. Comme l’affiche le communiqué officiel, la volonté de « cohabitation entre les habitants et les structure du territoire » est clair, et tout est mis en oeuvre pour que l’objectif soit atteint ! Cela passe par des activités ouvertes à tous, mais aussi par la manière de les mettre en place. Pour cette sixième édition, un
soin particulier est apporté au respect de l’environnement.

Un moment musical avec les visiteurs

Côté programme, une table ronde à l’occasion du Salon du Livre le matin et, parce que la nourriture ne peut pas être qu’intellectuel, un repas proposé par les associations le midi. Pour les insatiable de la lecture, le Salon du Livre ouvrira à 14h, et pour ceux à qui la discussion matinal à suffit une balade dans le village associatif leurs permettra de prendre part à de nombreuses activités et animations. Enfin, pour les mélomanes des concerts se tiendront toute la soirée jusqu’à 22h30.

Ecrit par Anna Vandercolden


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda