La Rochelle
Cette deuxième journée de la 37ème édition des Francofolies de La Rochelle a affiché complet devant la scène Jean-Louis Foulquier pour ce qui était une soirée filles. En effet avec une programmation 100% féminin, les décibels sont montées assez fortement lorsque le public a repris en chœur les tubes des artistes qui sont passés.
Avec un public très familial, et majoritairement féminin, ce fût une journée plutôt tranquille pour les agents de sécurité qui n’ont pas eu à évacuer beaucoup de personnes, chose qui ne devrait malheureusement pas être le cas pour ces deux prochaines soirées. C’est d’abord Poupie, jeune artiste que nous avons déjà rencontré à Garorock il y a deux semaines qui a ouvert le bal pour son album sorti il y a un peu plus de 6 mois. Un petit show de 50min bien reçu de la part du public.
- Poupie au Francofolies de la Rochelle
- La chanteuse Poupie
Hoshi a ensuite pris le relai et c’est toujours une valeur sûre de recevoir Hoshi sur scène, elle qui est une machine à tubes, avec des textes forts, et des musiques entrainantes. « Ta Marinière », « Je vous trouve un charme fou », « Femme à la mer » ou encore « J’te Pardonne » issue de son dernière album « Etoile flippante » ont été interprétés par la chanteuse arrivée en tenue Pokémon, et avec son chignon habituel. Hoshi a par ailleurs semblé être plutôt en forme, elle qui, avait annulé des dates pour raison médicale il y a deux semaines, et qui souffre au quotidien de la maladie de Ménière (Maladie qui touche l’audition, et qui est dégénérative).
- Francofolies de La Rochelle 2022
- Retour en forme pour Hoshi
Juliette Armanet était passée aux Francofolies de La Rochelle le jour de la victoire de l’équipe de France de Football en 2018, et on se souvient tous de son arrivée avec le drapeau français. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience au fil du temps a fait d’elle une réelle star de la musique française. Une énergie débordante (elle a fini totalement trempé et essoufflé), une communion parfaite avec le public, dont un certain "Antoine" qui a passé assurément sa meilleure vie lorsque la chanteuse lui a dédié une chanson avec des clins d’œil, des bisous et même une proposition de l’appeler. Un moment fort pour le fan qui connaissait toutes les chansons par cœur. Tout au long du concert, l’intensité est montée, jusqu’à l’explosion des étincelles devant elle en fin de show.
- Francofolies de la Rochelle 2022
- Juliette Armanet
La soirée s’est conclue avec la sensation Angèle, elle qui avait joué dans la petite salle du théâtre Verdière en 2017, à moitié pleine. Quelle ascension, pour la jeune belge. Un show rodé et millimétré, des chorégraphies avec une troupe de danseurs, et des tubes planétaires comme les fameux « Balance ton quoi », "Tout oublier », ou son duo avec Dua Lipa « Fever ». Elle est venue présenter son dernière album « Nonante-cinq » devant un public déjà fan et qui a repris à l’unisson les titres « Bruxelles je t’aime », ou encore « Plus de sens ». Angèle est une vraie artiste, qui possède une vraie communauté de fan, qui était déjà là dès 13h pour être au premier rang comme Marine et Julie, toutes les deux 17 ans, venues de Bordeaux « juste » pour la voir une 7ème fois cette année.
- Francofolies de la Rochelle 2022
- La soirée s’est conclue avec Angèle
Sur la grande scène, le public présent place St-Jean d’Acre a eu la chance de voir quelques joueurs et membres du staff du Stade Rochelais venus avec le trophée du titre de champion d’Europe. Les « Ici, ici, c’est La Rochelle » ont retenti à travers toute La Rochelle. Grégory Aldritt joueur phare du club, et membre de l’équipe de France, prend le trophée, le glane une dernière fois devant un public ravi, et rejoint ses coéquipiers en coulisse.
- Francofolies de la Rochelle 2022
- Grégory Aldritt du Stade Rochelais présente la Coupe d’Europe au public des Francofolies
En coulisse, également, Olivier Véran était de passage sur le festival, accompagné de Gérard Pont, directeur du festival.
- Olivier Véran de passage aux Francofolies de La Rochelle
- Le porte parole du gouvernement Olivier Véran
Philippe Katerine, lui aussi, a posé ses valises à La Rochelle pour quelques jours afin de présenter ses créations et expositions de petites figurines roses, que l’on peut voir partout sur le festival.
- Les figurines roses de Philippe Katerine
- Une figurine Rose
Enfin Emmanuelle Beart, est venue à l’école Dor de La Rochelle afin de parler de 5 chansons qui ont marqué sa vie, et pour lesquelles elle a pris le micro afin de chantonner avec une chanteuse professionnelle venue interpréter les morceaux choisis. Un beau moment devant un public qui a répondu présent pour cette conférence « J’ai la mémoire qui chante » .
- Emmanuelle Béart aux Francofolies
- Emmanuelle Beart venue à l’école Dor de La Rochelle pour parler de 5 chansons qui ont marqué sa vie
Sur les autres scènes du grand théâtre et de Verdière, les talents comme Marie-Flore, Mansfield.Tya, Patrick Watson, Pierre Lapointe, se sont enchainés pour le plus grand plaisir du public qui a occupé tous les sièges des deux salles.
- Francofolies 2022
- Marie-Flore
- Francos 2022
- Pierre Lapointe
Cette troisième journée prend un virage à 180°, et il a falloir être accroché, puisque c’est une journée rap qui va se dérouler sur la scène principal avec la venue de Booba, Vald, SCH, et Ziak.
La venue de Booba est une sensation, mais le service de sécurité va être multiplié par deux afin d’éviter tout débordements éventuels. En effet, la venue de Booba provoque l’hystérie et l’attraction mais pas uniquement pour des raisons musicales.
Le programme sur les autres scènes est sensationnel, puisque Bernard Lavilliers, Pauline Croze vont se produire au théâtre, alors que Patrick Fiori, lui, va nous délecter d’un concert magique dans l’église Notre-Dame.
Une soirée donc chaude par la météo, mais aussi par la programmation.
Ecrit par Loïc Cousin
Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.