Depuis ce lundi 31 août, le réseau de nuit de TBM change de visage. Huit lignes, baptisées N1 à N8, doivent désormais permettre de rejoindre une grande partie de la métropole après l’arrêt des trams et des bus réguliers.
La nouvelle organisation est officiellement entrée en vigueur le 31 août 2026. Les lignes de nuit circulant uniquement les jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés, les premiers départs auront toutefois lieu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 septembre.
L’ancienne TBNight devient la N1
La principale ligne de nuit change de nom, mais conserve son fonctionnement. L’ancienne TBNight devient la N1 et relie la Base sous-marine à Gradignan Village 5, en passant notamment par les Bassins à flot, les quais de la rive gauche, la place de la Victoire et les campus de Talence et Pessac.
Elle circule dans les deux sens, toutes les 30 minutes, de 1 h 10 à 5 h 05. Cette ligne reste la seule du réseau nocturne à fonctionner comme une ligne de bus classique, avec des horaires réguliers et un itinéraire entièrement fixe.
Deux départs dans la nuit pour les lignes N2 à N8
Le fonctionnement est différent pour les sept autres lignes. Les N2 à N8 proposent chacune deux départs au cours de la nuit, le premier autour de 2 heures et le second autour de 4 heures.
Leur parcours se déroule en deux parties. Dans Bordeaux, les bus suivent un itinéraire fixe, avec des arrêts desservis normalement. Ils rejoignent ensuite une zone périphérique dans laquelle les destinations sont déterminées en fonction des réservations effectuées par les voyageurs.
Ce service, baptisé flex’NIGHT, permet de desservir des secteurs plus éloignés sans imposer un parcours identique à chaque trajet. Pour rejoindre un arrêt situé dans l’une de ces zones, la réservation doit être effectuée sur l’application TBM avant de monter dans le bus.
Quels secteurs sont desservis ?
Les sept lignes couvrent une grande partie de Bordeaux Métropole :
- la N2 part de la Victoire à 1 h 47 et 4 h 05. Elle rejoint la Barrière du Médoc, avant de desservir à la demande Caudéran, Le Bouscat, Le Haillan, Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles ;
- la N3 quitte la Base sous-marine à 1 h 43 et 3 h 58. Après la Barrière Judaïque, elle dessert Bordeaux Mondésir, Saint-Augustin, Mérignac et Martignas-sur-Jalle ;
- la N4 part de la Base sous-marine à 1 h 53 et 4 h 03. Son itinéraire fixe passe notamment par la rive droite, la gare Saint-Jean, la Victoire et la Barrière Saint-Genès, avant une desserte à la demande de Gradignan, Pessac et Talence-Médoquine ;
- la N5 quitte la Base sous-marine à 1 h 58 et 4 h 01. Elle rejoint la Cité numérique, puis dessert à la demande Bègles, Talence et Villenave-d’Ornon ;
- la N6 part de la Base sous-marine à 2 h 03 et 4 h 10. Elle passe par la Benauge et Galin avant de poursuivre vers Artigues-près-Bordeaux, Bouliac, Cenon et Floirac ;
- la N7 quitte la gare Saint-Jean à 2 h 01 et 4 h 15. Elle rejoint la place des Deux Villes, à la Buttinière, puis dessert notamment Lormont, Bassens, Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul ;
- la N8 part de la gare Saint-Jean à 1 h 54 et 4 h 10. Elle rejoint les Aubiers avant de desservir Bruges, Eysines, Blanquefort, Parempuyre et Le Taillan-Médoc.
Un service compris dans les titres TBM
L’accès aux lignes de nuit et au service flex’NIGHT est compris dans les tickets et abonnements habituels. La validation reste obligatoire, y compris lorsqu’un arrêt situé dans une zone à la demande a été réservé.
Cette réorganisation étend la desserte nocturne à de nouveaux quartiers et offre notamment une solution aux habitants des communes périphériques, plus difficiles à rejoindre après la fin du service régulier. La fréquence reste cependant limitée sur les lignes N2 à N8, avec seulement deux possibilités de départ dans la nuit.
Les trams continuent par ailleurs à quitter leurs terminus jusqu’à minuit du dimanche au mercredi et jusqu’à 1 heure les jeudis, vendredis et samedis. Certaines Lianes circulent également au-delà de 1 heure. Avant de partir, mieux vaut donc consulter les horaires détaillés et effectuer, si nécessaire, sa réservation sur l’application TBM.



Sur le même sujet
Incendies en Gironde : transports, travail, air… ce qu’il faut savoir ce lundi
Tourisme à Bordeaux : la Métropole cherche son nouvel équilibre
À Saint-Loubès, le RER girondin prend de la longueur
Inauguration de la halte SNCF Talence Médoquine
10 septembre à Bordeaux : parcours, horaires et perturbations
Incendies : que recouvrent les 200 à 300 millions d’euros de pertes annoncés ?