Migration : Le film dont on ne perd pas une miette

Sorti dans les salles de cinéma le 6 décembre dernier, le nouveau film d’animation du studio Illumination Mac Guff met en tête d’affiche les célèbres voix de Pio Marmaï et Laure Calamy. Une production d’ailleurs plus qu’attendue après le succès récents des Minions.



Après « Le Grand Méchant Renard » et les aventures d’« Ernest et Célestine », le réalisateur français Benjamin Renner s’est donc lancé sur une toute nouvelle histoire : celle d’une famille de canards. Co-réalisé avec Guylo Homsy, « Migration » est le dernier bijou des studios Illumination, qui avaient récemment rempli les salles avec la sortie du film « Les Minions » en 2022. Cette collaboration entre les deux côtés de l’Atlantique relevait pourtant du défi pour le francophone, encore peu habitué au fonctionnement Hollywoodien, là où les scénarios ne sont « jamais vraiment aboutis » comme il le confie dans Télérama. « Quand je suis arrivé sur le projet, un premier scénario avait déjà été écrit. Ça faisait un an que Mike White travaillait dessus. Le scénario était prêt à être produit. Mais la méthode américaine veut que, quand bien même le scénario est écrit et qu’ils en sont satisfaits, ils continuent à expérimenter, à essayer de trouver de nouvelles idées. Et quiconque peut apporter sa pierre à l’édifice est le bienvenu ».

Un voyage à y laisser des plumes
La famille Colvert se retrouve face à un dilemme domestique assez particulier et plutôt surprenant. Alors que Mack, le père, apprécie de pleinement patauger dans le calme de sa marre habituelle en Nouvelle-Angleterre ; sa femme Pam, elle, rêve de rompre avec cette pénible habitude stagnante et aimerait élargir son horizon, ainsi que celui de leurs deux enfants, Dax et Gwen. Lorsqu’ils accueillent une famille de canards migrateurs en escale, Pam voit l’opportunité parfaite de convaincre Mack pour suivre leur exemple de mobilité et d’entreprendre un voyage familiale vers la Jamaïque.
Dès le début du voyage, le plan de route très élaboré des Colvert connait rapidement des turbulences inopinées, leur laissant un grand nombre de leçons sur le chemin de ce déplacement. Une histoire de canards hors du commun qui sait aussi raviver les âmes les plus anciennes grâce aux différentes valeurs familiales et amicales qu’elle colporte.

Pour les enfants, par les étudiants
Pour la première fois, les studios Illumination Mac Guff ont sollicité les compétences d’anciens étudiants de l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) pour créer les personnages inoubliables du long métrage. Plus d’une dizaine de diplômés de Montpellier ont alors été sélectionné pour participer à ce projet. Au programme : animation des personnages, création de foules, gestion des textures, compositions et bien plus encore afin de donner vie au film.
Une collaboration inédite et qui s’est faite remarquée dans le monde du cinéma d’animation, là où les étudiants de l’ESMA prépare une carrière aussi prometteuse que l’aventure des Colvert.

Ecrit par Flore Vanthournout


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda