Bordeaux

Le Traverser De France est parti (TDF)

Déclenché au Pays Basque pendant deux jours il accoste à Bayonne aujourd’hui pour aller affronter les Pyrénées et de venir jusqu’à Bordeaux vendredi avant de traverser la France d’Ouest en Est pour rejoindre les Alpes autre passage obligé du TDF.



Donc, vendredi de cette semaine Bordeaux recevra le TDF au terme d’une étape plate de 170 kilomètres, lancée au départ de Mont de Marsan pour renouer avec une tradition qu’ Alain Juppé avait mis sous le boisseau au grand regret des passionné(e)s. Bordeaux étant devenu une ville cyclable, il était important de recevoir la plus grande manifestation mondiale après les jeux olympiques diffusée par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays dans le monde permettant a près d’un milliard de téléspectateurs de visiter la France. L’affaire représente une mane de royalties extraordinaire qui tombent dans l’escarcelle du groupe Amaury lui permettant d’avoir une chaîne sportive gratuite très prisée des amateur et du grand public. Alors pour offrir plus de vue de la France et varier les plaisirs, il faut trouver des itinéraires inédits répondants à des critères à la fois touristiques et sportifs dans le choix du parcours. Il va sans dire que la France est sous l’œil du monde entier pour des raisons qui ne sont pas essentiellement sportives dans la période actuelle au point que le TDF est en relation permanente avec les pouvoirs publics français afin de se tenir au courant de la situation. Peut être que le fait qu’un français ait gagné une étape va calmer les agité(e)s du moment et que cela ne perturbera pas l’épreuve.

Bordeaux se prépare à accueillir le TDF et cela va entrainer de grosses perturbations ce Vendredi. Si le trajet entre Mont de Marsan et Bordeaux va paraitre bien plat il n’en demeure pas moins que le tracé de cette année offre un total vertigineux de 30 ascensions classées en deuxième, première ou hors catégorie, soit une augmentation significative par rapport aux 23 ascensions de l’année précédente. Durant ces deux premières étapes les coureurs ont eu droit à une mise en bouche assez probante dans ce très vallonné et verdoyant Pays Basque Espagnol où ils ont trouvé des routes d’excellentes qualités mais néanmoins parfois glissantes. Trente-cinq ans après sa dernière apparition sur le parcours du Tour, le Puy de Dôme, le célèbre volcan d’Auvergne, revient en force et chacun de ceux qui ont pu y assister ou le suivre à la télé qui n’était pas tout à fait en couleurs ont encore en mémoire le fabuleux duel entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Les parcours du Tour de France sont ainsi jalonnés de faits extraordinaires heureux ou malheureux comme duel Merckx Ocana tragiquement écourté dans les Pyrénées. Chaque français a dans sa mémoire au moins un fait concernant le Tour de France qu’il l’ait vu, lu ou entendu. Il y a aussi ceux qui ont des souvenirs plein la tête car ils le suivent dès le plus jeune âge car le vélo est le premier sport pratiqué par un enfant après avoir appris à marcher. Ils vont être nombreux ce vendredi à se presser contre les barrières pour admirer ces hommes en petites culottes perchés sur des vélos comme le suggérait le Major W. Marmaduke Thompson cher à Pierre Daninos.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda