Arcachon

Le temps des huîtres

Sorti il y a un an sous la plume de Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré qui vient de publier dans un genre différent un rapport sur le réaménagement du calendrier électoral, ce livre raconte l’histoire du bassin d’Arcachon vue par une famille d’ostréiculteurs.

Noël c’est l’époque des grands plats d’huitres qu’on déguste en famille durant les fêtes de fin et de début d’années, c’est aussi celui des cadeaux et un beau livre est toujours un beau cadeau. Jean-Louis Debré est un passionné de l’écriture et il a déjà livré avec Valérie Bochenek en 2013 "Ces femmes qui ont réveillé la France" et si l’on consulte la production littéraire de Jean-Louis Debré on peut s’apercevoir que ses intérêts ne sont pas limités à sa carrière politique et qu’il aime parler des choses qui suscitent son intérêt, les huîtres et le Bassin d’Arcachon semble en faire partie. Valérie Bochenek pour sa part est une artiste qui se révèle dans plusieurs domaines dont celui de l’écriture. Avec le concours du photographe Philippe Schaff pour les images contemporaines, ce livre est aussi un superbe document de clichés d’archives qui illustrent au plus juste cette vie ostréicole du Bassin à travers des photos de familles parfaitement identifiées donnant toute la véracité et la force souhaitée au texte et au propos recueillis de Denis Bellocq qui nous fait partager sa vie d’ostréiculteur, ses réussites, ses difficultés, ses émotions et ses espoirs.

Valérie Bocheneck et Jean-Louis Debré

Le livre s’ouvre sur un premier chapitre on ne peut plus, témoin d’une époque avec un document qui a lui seul est très surement toute l’histoire d’une famille voire de plusieurs assemblées avec ce titre : " En dot, 3.500 tuiles garnies de naissain" une photo de mariage et dès cette page franchit, l’introduction et le dialogue vous saisissent à la curiosité, l’intérêt s’attise de savoir ce que dans cette rencontre hivernale, Denis Bellocq va raconter. L’histoire est passionnante et le côté remarquable est la foule de documents d’époque qui ne peuvent qu’éveiller la nostalgie d’un passé révolu mais avec des personnages particulièrement émouvants dans leur tenue du temps avec une histoire familiale riche de souvenirs photographiques comme beaucoup aimeraient en avoir. On passe en revue pour ces gens qui arrivent des proches Landes les familles avec père, mère, grand-mère, grand-père, fils petit-fils arrière petit fils de Boutet en Lalesque parents et alliés pour aboutir à celui qui raconte son histoire : Denis Bellocq relayé par les auteurs qui au passage par leurs propos font découvrir l’histoire de l’ostréiculture née au XIXème siècle car avant c’était la pêche aux huitres qui poussaient naturellement et il n’y avait pas de contraintes spéciales d’élevage.

Ostréicultrice au travail

Ce livre se lit d’une seule traite, presque sans reprendre son souffle, comme un roman policier, genre que Jean-Louis Debré taquine à l’occasion, mais une fois lu on a envie de revenir en arrière d’imprimer dans sa mémoire des images inédites et des découvertes comme ces "mastouns"typiquement locales. C’est l’histoire vraiment rencontrée et racontée du Bassin d’Arcachon et des huitres. Le texte très riche d’autant qu’il s’appuie sur des recherches aux Archives Municipales d’Arcachon et à la Société historique et archéologique d’Arcachon et du pays de Buch pour les éléments historiques permet d’enrichir l’histoire. Ce long échange avec Denis Bellocq et les auteurs permet d’éplucher a peu près tous les aspects et problèmes de l’ostréiculture en général ou voire que les ostréicultrices ont pu rencontrer car elles n’ont été reconnues dans la professions qu’en 1967, ce qui ne que représente guère plus de cinquante ans. Une immersion dans un monde professionnel très particulier des agriculteurs et agricultrices de la mer à mieux connaître pour mieux le protéger afin de pouvoir continuer à déguster ce superbe fruit de mer.
Une : scan d’une photo du livre

Le temps des huîtres
Valérie Bocheneck & Jean-Louis Debré
Philippe Schaff (Photographe)
144 pages
35 €
Albin Michel
ISBN 978-2-226-44457-8

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda