Bordeaux

Le Rouge et le Noir : bientôt … à découvrir assurément !

Stendhal Adaptation et mise en scène Catherine Marnas Dramaturgie Procuste Oblomov



…/ Extraits de l’entretien avec Catherine Marnas réalisé par Yves Kafka, journaliste pour La Revue du spectacle
- mars 2023 /

Catherine Marnas … / « Ce choix est de nature à surprendre, au regard du répertoire très contemporain que j’ai toujours privilégié pour mes créations. …/ à notre époque où le roman est fortement concurrencé par d’autres types de lectures, j’ai eu envie de jouer le rôle de « passeuse » en (re)stimulant le désir de roman… Ouvrir grand les portes d’une autre époque, comme on tend un miroir à distance. Reconnaître la part de nous dans ce qui agite les comportements des personnages d’un autre siècle. » /…

Et si déjà nous nous posions la question de ce choix de couleurs – Le rouge et le noir – titré dans le roman de Stendhal. L’ambivalence du côté positif et/ou du côté négatif, par exemple … Ou une symbolique sociale, religieuse ou morale … Le rouge passionnel, mordant et le noir le néant, la mort. C’est la parfaite illustration du roman psychologique, ambition, amour, passé, tout est analysé ; le personnage principal, Julien Sorel, fait l’objet d’une étude approfondie. Le lecteur suit avec un intérêt croissant les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte. Stendhal montre tout au long du roman la profondeur psychologique du protagoniste, y compris sa grande personnalité. Julien réfléchit à plusieurs reprises sur différents sujets qui affectent sa vie, comme l’amour de soi ou la recherche de solutions à des problèmes surprenants.

Mais que nous réserve notre toujours surprenante et délicate Catherine ??? Vous le saurez …

Dès la Première de la pièce le mardi 7 novembre prochain … Bientôt donc … et du 8 au 17 novembre 2023 au TnBA (tous les jours à 20h, sauf jeudi 16 nov à 14h30 et 20h – relâche le sam 11 nov, séance le lun 13 nov). Avec : Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, et Bénédicte Simon.

Assistant à la mise en scène Odille Lauria, Scénographie, Carlos Calvo, Création sonore Madame Miniature, Lumières Michel Theuil, Vidéo Ludovic Rivalan.

Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Infos et réservations  : https://www.tnba.org

Ecrit par Pierre Chep


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda