Bordeaux

« LE PRÉNOM » formidable ambiance tragicomique au Théâtre des Salinières.

Cette fameuse comédie de Matthieu DELAPORTE et Alexandre DE LA PATELLIERE fut la première pièce issue de leur collaboration. On connait le succès énorme qu’elle a remporté et le film tout aussi réussi qui a suivi. Au théâtre de la rue Buhan, les comédiens se sont surpassés pour nous offrir une interprétation extraordinaire de cette histoire.

Dans un intérieur bourgeois, on assiste à une réunion à la fois de famille et d’amis. Vincent du genre grande gueule et qui ne dédaigne pas les canulars rend visite à sa sœur Élisabeth et son mari Pierre. A la fête sont également conviés Anna la compagne de Vincent et Claude. Ils sont tous amis d’enfance et la soirée qui s’annonçait chaleureuse va virer au drame quand Vincent clamera quel prénom il destine à son futur enfant. Son choix s’avère en effet sujet à de si terribles controverses qu’ils sont tous choqués par cette révélation. Seul l’ami Claude si discret et un peu marginal, que tout le monde aime, mais qui est totalement incompris va tenter de tempérer les ardeurs violentes de ses amis. Cela va lui valoir de détourner l’attention belliqueuse sur lui et du coup entrainera une avalanche de révélations fracassantes. À chaque instant on craint que les mots aillent trop loin et compromettent définitivement l’amitié qui unit les protagonistes, mais l’humour ponctue joyeusement chaque dialogue.

Le Prenom aux Salinières
Mise en Scène Jean MOURIERE

La mise en scène de Jean MOURIERE est intelligente et entraine le spectateur à suivre le cheminement intérieur des personnages. Il joue aussi le rôle de Claude avec beaucoup de finesse. Romain LOSI est Vincent l’ami et frère amateur de blagues, Audrey ARESTAT c’est Babou, la femme qui a sacrifié trop de choses pour sa famille et qui est en manque de reconnaissance, Franck BEVILACQUA joue Pierre son mari prompt à donner des leçons et qui monte facilement au créneau, enfin Sophie DANINO est Anna la compagne de Vincent petit détonateur de grandes déflagrations. Tous excellents dans leur rôle, ils parviennent à nous faire percevoir l’affection qui unit les protagonistes malgré leurs différences de niveaux d’études ou de conditions sociales et à les rendre attachants. Le théâtre des Salinières, une fois de plus, démontre qu’il n’est pas besoin de courir à la capitale pour voir des pièces de grande qualité. A ne pas manquer !

LE PRÉNOM, Comédie de Matthieu DELAPORTE et Alexandre DE LA PATELLIERE
Mise en scène de Jean MOURIERE, Avec Romain LOSI, Audrey ARESTAT, Franck BEVILACQUA, Jean MOURIERE et Sophie DANINO

Au Théâtre des Salinières 4 Rue Buhan 33000 Bordeaux 05 56 48 86 86

09 JANVIER 2022 DIMANCHE 18H00
13 JANVIER 2022 JEUDI 20H30
14 JANVIER 2022 VENDREDI 20H30
15 JANVIER 2022 SAMEDI 20H30
20 JANVIER 2022 JEUDI 20H30
21 JANVIER 2022 VENDREDI 20H30
22 JANVIER 2022 SAMEDI 20H30
27 JANVIER 2022 JEUDI 20H30
28 JANVIER 2022 VENDREDI 20H30
29 JANVIER 2022 SAMEDI 20H30

Ensuite en tournée à Biganos, Châteaubernard, Mazères, Saint Christoly de Blaye , Léognan, Lacanau Océan, Pompignac, Targon, Lège Cap Ferret.

https://www.theatre-des-salinieres.com

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda