Le nouvel an chinois sous le signe du tigre d’eau

C’est le nouvel an lunaire, mais comme c’est une fête à date mobile, cette dernière change chaque année et à Bordeaux depuis deux ans les manifestations sont annulées pour Cause de Covid.

Bordeaux était habituée a des cavalcades pour cette fête traditionnelle malheureusement cette année encore, ce sera un jour Covid comme un autre même si on s’apprête à lever le port du masque en ville à partir de demain. On est toujours devant les mêmes balbutiements "peut être ben qu’oui, peut être ben que non". Cela fait un peu plus de deux ans que peut être ces pauvres chinois seraient à la source de nos ennuis. Chaque année on avait droit a une cavalcade haute en couleurs avec ses dragons et les chinoises et chinois en habits traditionnels qui se terminait devant la mairie par un spectacle de danse des dragons et tout le monde se retrouvaient dans les salons de la mairie pour une sympathique manifestation ou l’on avait droit à quelques discours d’amitié entre résidents chinois et autorités locales. On peut toujours espérer que l’an prochain il sera possible de revenir à ces moments festifs où les populations se mélangent car les chinois s’intègrent plutôt bien à la culture européenne et respectent les coutumes du pays qui les accueille, le chinois est respectueux, c’est dans sa culture. la manifestation traditionnelle est organisée par l’Association Amicale des Chinois du Sud-Ouest et le Club Passerelle France Chine de Bordeaux.

Fête pour l’année du cheval en 2014 (archives)

C’est vrai qu’avec cette année du tigre d’eau on a un peu manqué quelque chose car pour ces fêtes les chinois mettent un point d’honneur à réaliser de magnifiques figurines de l’animal qui préside aux destinées de l’année. la Nouvelle Lune du mois de février, premier jour du premier mois du calendrier lunaire marque le début de l’année car l’année calendaire des chinois est différente de la notre. Cette deuxième Lune de l’année a toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février de chaque année. Dans l’astrologie chinoise, il s’agit d’une année placée sous le signe de la conscience de soi, invitant chacun à se respecter, à respecter autrui et à bâtir de nouveaux horizons. Le Tigre sera bienveillant avec les plus courageux d’entre nous qui iront dans ce sens. L’animal symbolise la force et le courage. Entre autres traditions, pour célébrer ce nouveau cycle lunaire, qui intervient après le solstice d’hiver, en Chine, on écrit et on lance ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d’artifice, des explosions de pétards et des défilés hauts en couleurs. À Paris, cette année comme l’an dernier, il sera annulé en raison de la crise sanitaire.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda