Bordeaux

Le mariage surprenant du cidre et des Dim Sum

C’est dans le très Hong-Kongais établissement Madame Pang que l’on a pu vivre ce délectable mariage de la mixologie à base de cidre et des Dim Sum de tradition Hong-Kongaise.

L’endroit est plutôt discret et il faut ajuster ses lorgons pour ceux qui en portent afin de voir la petite plaque qui situe le lieu rue de la Devise, mais les amateurs connaissent bien ce bar ou l’on mange dirigé par Jérôme Billot et où on mange des Dim Sun que l’on pourrait affubler du nom de "Pinchos Hong-Kongais" pour faciliter la compréhension, à part que cela ne se cuisine, pas du tout comme en Espagne et surtout cela n’a rien à voir dans la préparation car les Dim sum font partie des plats emblématiques de la cuisine asiatique, ce sont de petites bouchées qui peuvent être cuites à la vapeur ou cuites en friture qui sont garnies de farces diverses et variées... C’est ainsi qu’on trouve des Dim Sum poulet citronnelle, Dim Sum aux crevettes, Dim Sum porc-crevette, Dim Sum au radis blanc, Dim Sum de seiche et ainsi de suite tout ce que la cuisine asiatique peut faire découvrir et réserve de surprenant. « Dim sum » signifie littéralement « cœur à petite touche ». Ces petites bouchées diverses et variées se consomment traditionnellement le matin ou à midi dans la région de Canton et à Hong-Kong et en Chine, lors de la dégustation du thé. Pour votre repas vous accompagnez ces redoutables friandises culinaires avec des breuvages concoctés par des mains expertes de chez Madame Pang, ce qui déclenche d’exquis assemblages de saveurs et pour cette soirée la base des assemblages était des cidres bio de Fils de Pomme répondant aux noms évocateurs de le Sauvage, l’Audacieux, l’Épatant et la Coquette, ce dernier étant un cidre rosé ; chaque breuvage ayant des caractéristiques bien particulières que Valentin Imbault et Théo Brunais, dirigeants de Fils de Pomme faisaient déguster tout en les expliquant.

Théo Brunais Le Pautremat, Vincent Imbault et Jérôme Billot

Au cours de la soirée les mixologues de chez Madame Pang ont fait déguster deux préparations de leur cru à base de cidre Fils de Pomme qui ont beaucoup séduit et Bordeaux Gazette à particulièrement apprécié "Le botaniste" avec son aspect crémeux d’une grande onctuosité en bouche et pour cette soirée on était bien loin du traditionnel crêpe accompagné de cidre, malgré tout, tout à fait respectable au demeurant, mais on était dans une autre tradition.
Le Botaniste
. Vodka
. Liqueur de Framboise
. Purée de Litchi maison
. Aquafaba
. Cidre rosé bio sureau hibiscus, La Coquette
Le Shibuya
. Shrubb pomme à partir du gin normindia
. Liqueur de yuzu
. Gin Normindia
. Apéritif 30 & 40
. Citron vert
. Cidre bio yuzu-basilic, L’Audacieux
Les cocktails redeviennent très mode aujourd’hui et ils apportent une complexité de goût extrêmement intéressante et pour se faire une idée il n’y a qu’à essayer et chez Madame Pang l’adresse est toute trouvée, n’oubliez pas c’est un bar ou on mange, on ne vous sert pas d’alcool seul.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda