Angoulême

Le Festival d’Angoulême, référence mondiale de la BD

Mis sur pied il y a déjà cinquante ans année pour année, c’est un charentais Pierre Pascal installé à Bordeaux à la tête de la Brasserie de l’Avenir, cours Alsace-Lorraine qui a été le premier directeur de ce festival. Ses connaissances en la matière étaient immenses et il a été surnommé à l’époque du titre de Pape de la Bande Dessinée.



Le Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée
Le Festival d’Angoulême est un événement incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée. Il se tient chaque année en janvier, dans la ville d’Angoulême à une heure de train de Bordeaux.
Le Festival est connu pour sa Sélection Officielle, qui présente les meilleures bandes dessinées parues dans l’année. Le palmarès du Festival est également très prestigieux, et récompense les meilleurs auteurs et autrices de bande dessinée.
En plus de sa programmation officielle, le Festival propose une multitude d’activités et d’animations, telles que des expositions, des rencontres avec des auteurs, des séances de dédicace, des projections, des concerts voire autres. Le Festival d’Angoulême est un événement majeur pour la bande dessinée francophone et internationale. Il contribue à la promotion de ce genre artistique et à la découverte de nouveaux talents.

Grande affiche dans le hall 3 de la gare Saint Jean

Le soutien de RAJA et SNCF Gares & Connexions à la BD
Le Festival d’Angoulême est soutenu par plusieurs partenaires, dont RAJA et SNCF Gares & Connexions.
►RAJA est un leader européen de l’emballage. L’entreprise est particulièrement engagée dans les enjeux de développement durable. C’est pourquoi elle a créé, en partenariat avec le Festival d’Angoulême, un prix qui récompense une bande dessinée abordant ces questions : l’Éco-Fauve RAJA.
►SNCF Gares & Connexions est la filiale de SNCF Réseau qui gère les gares françaises. Elle s’engage à faire des gares des lieux de vie et de culture. En partenariat avec le Festival d’Angoulême, SNCF Gares & Connexions propose chaque année des expositions de bande dessinée dans les gares françaises et particulièrement à Bordeaux, gare Saint Jean

Succession d’affiches sur la façade du Hall rue des Terres de Borde

Une programmation riche et diversifiée
La programmation du Festival d’Angoulême est riche et diversifiée. Elle offre un panorama complet de la bande dessinée, de la BD franco-belge au manga, en passant par la bande dessinée indépendante et la bande dessinée jeunesse.
En 2024, le Festival d’Angoulême met à l’honneur le Canada. Une exposition, intitulée "La bande dessinée canadienne, un art en mouvement", présentera les principales figures de la bande dessinée canadienne.
Le Festival d’Angoulême est un événement incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée. Il est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés, de rencontrer des auteurs et autrices, et de partager sa passion pour ce genre artistique très suivi depuis ces dernières années.

Programme du Festival ICI

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda