Le dîner de gala de la Commanderie du Bontemps...

Le dîner de gala de la Commanderie du Bontemps est un événement annuel qui se tient depuis plus de 50 ans. C’est l’un des événements les plus prestigieux du monde du vin.



Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles, et Emmanuel Cruse, Grand Maître de la Commanderie du Bontemps, ont prononcé des discours lors du dîner de La Commanderie qui s’est tenu au Château de Versailles le 13 février dernier. Ce dîner a également marqué la fin des 12 années de présidence de Catherine Pégard à la tête du Château de Versailles. Catherine Pégard a exprimé sa joie de terminer son mandat en compagnie d’invités unis par le partage et l’art de vivre. Emmanuel Cruse a quant à lui déclaré que ce dîner était de bon augure pour le millésime 2023, attendu avec impatience par les professionnels et les amateurs. Les invités, après avoir écouté les discours, se sont installés à table dans la Galerie des Batailles. Cette galerie, la plus importante des galeries historiques créées par Louis-Philippe, célèbre les plus grandes batailles et victoires de France. La Commanderie du Bontemps a collaboré étroitement avec le traiteur pour proposer des accords mets et vins d’exception.

Le discours de Catherine Pegard

C’est ainsi que le menu servi concocté à partir d’un choix de vins a été le suivant :
Château Olivier blanc 2018 avec un nuage de bar et écrevisses, écume de champignons et tuile croustillante. Ce vin blanc sec, issu de l’appellation Pessac-Léognan, est connu pour sa fraîcheur et son élégance. Il se marie parfaitement avec les saveurs délicates du bar et des écrevisses.
Château Montrose 2010 et Château Lagrange 2009 avec un jarret de veau confit, foie gras et purée de légumes d’antan. Ces deux vins rouges, issus de l’appellation Saint-Estèphe, sont des vins puissants et complexes. Ils se marient à merveille avec les saveurs riches et savoureuses du jarret de veau et du foie gras.
Château Lafite Rothschild 2005 avec du comté 18 mois et pain brioche. Ce vin rouge, issu de l’appellation Pauillac, est un vin d’exception. Il est connu pour son élégance, sa puissance et sa complexité. Il se marie parfaitement avec les saveurs intenses du comté et la texture moelleuse du pain brioche.
Château Climens 2015 avec une poire rôtie au beurre et miel, glace spéculos et croustillant. Ce vin liquoreux, issu de l’appellation Barsac, est un vin d’une grande finesse. Il se marie à merveille avec les saveurs sucrées et parfumées de la poire et du spéculos.

Le service pratiqué par des étudiants de 2ème et 3ème année

Six Maîtres de chais des châteaux membres de la Commanderie du Bontemps ont préparé, décanté et dégusté les vins qui ont été servis aux plus importants acteurs de la scène viticole. Puis, une brigade de sommeliers composée d’étudiants en 2ème et 3ème année d’études à l’école hôtelière Ferrières, encadrés par leurs professeurs et la brigade de Maîtres de chais de la Commanderie du Bontemps, a assuré le service. Les propriétaires, négociants, importateurs, journalistes qui étaient 700 hier soir à répondre à l’invitation de la Commanderie ont pu assister à la rencontre de ce qui fait rayonner la France à travers le monde : les grands vins, la gastronomie et la culture et tout ceci dans les lustres du château de Versailles.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda