Bayonne

L’Hermione décale son voyage 2022

L’Hermione a quitté Rochefort, son port d’attache, pour rallier Bayonne où elle va entrer en cale sèche, suite à la découverte d’une zone de faiblesse sous la ligne de flottaison en juin dernier à La Pallice.

Réplique à l’identique d’une frégate du XVIIIe siècle, L’Hermione est un navire en bois dont la construction a débuté en 1996 et qui a cumulé les milles depuis 2014. Un bateau qui vit, dont les matériaux travaillent et qui, comme tout être vivant, peut connaître des blessures. Sa mise en cale sèche de juin dernier avait permis de déceler une fragilité sur une zone située à l’arrière-bâbord, sous la ligne de flottaison. De retour dans sa forme Napoléon III à Rochefort pour la saison estivale, elle a continué à faire l’objet d’investigations poussées pour commencer à mesurer l’étendue de l’avarie. Si l’ampleur et la durée précise du chantier ne seront réellement connues qu’après avoir mis le navire à sec et déposé des pièces, les premiers retours des examens menés via l’intérieur du navire indiquent déjà que le chantier devra durer plus de 6 mois voire 8 à 10 mois. L’Hermione étant un navire prototype unique au monde, l’Association s’entoure d’un comité d’experts pour pouvoir mener ces travaux d’envergure sur la coque.

L’Hermione en mer

Le report du voyage à la fin des travaux ne signifie bien entendu pas l’abandon du voyage « Hermione – Explore France », ni des objectifs de promotion de la Destination France en Europe du Nord. Ainsi, dès l’annonce d’un décalage nécessaire de ce périple, les premiers partenaires du voyage, Atout France et le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, ont fait savoir qu’ils renouvelaient leur soutien total à ce projet et à cette navigation quand L’Hermione sera en mesure de l’effectuer. D’ici là, c’est donc à Bayonne que la frégate fera l’objet des meilleurs soins, sur un territoire qui garantit à l’Association la capacité de faire intervenir les meilleurs savoir-faire et de poursuivre sur la voie de la formation et de l’inclusion en partenariat avec les acteurs du territoire. Enfin, ce nouveau chantier s’annonçant finalement plus long que prévu, tout sera mis en œuvre pour qu’il soit ouvert au public. Une première depuis sa construction dans l’arsenal de Rochefort il y a presque 25 ans. Une nouvelle manière de découvrir ou redécouvrir L’Hermione au Pays Basque !

Communiqué : Association Hermione-Lafayette

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda