Pau

L’élite mondiale du Canoë Kayak à Pau

Pau et son magnifique stade des eaux vives accueille toute cette semaine les championnats du monde de canoë-Kayak.



Ce stade installé en dérivation sur le gave de Pau et inauguré en juin 2009 recevra quelques 65 pays et 500 athlètes de la planète canoë.
Le parcours mesure 300 mètres avec une déclivité de 2% et un débit réglable permet d’adapter la puissance de l’eau pour permettre
tout niveau de pratique ; de 8m3 / seconde pour le grand public ce débit culmine à 12m3 / seconde pour ces épreuves mondiales, spectacle garanti !

Plusieurs disciplines sont au programme les plus connues étant les épreuves de slalom en Canoë avec repère C ( concurrent à genoux avec une pagaie simple) et
en Kayak repère K ( concurrent assis et pagaie double) tant chez les hommes que chez les dames en monoplace où en biplace. Le but de ces disciplines de slalom étant de franchir des portes vertes vers l’aval et des portes rouges vers l’amont tout cela dans le temps le plus rapide possible. Des pénalités transformées immédiatement en secondes en cas de mauvais passage de porte vient ajouter du temps au décompte final du concurrent.

Place aussi aux épreuves de descente discipline beaucoup plus directe puisque le concurrent (où les concurrents en biplace) doivent réaliser le parcours
le plus rapidement possible en prenant la trajectoire idéale et sans porte à franchir à contrario du canoë. A noter la présence des épreuves de slalom extrême où les confrontations sont directes entre 4 bateaux se lançant depuis une rampe et bataillant pour terminer en tête de la descente, une nouvelle épreuve spectaculaire à souhait.

Denis Gargaut-Chanut notre champion olympique de slalom C1 à Rio digne successeur de Tony Estanguet l’enfant du pays triple champion olympique sera la et sera un favori pour le titre cette année même si les années post olympiques réservent souvent quelques surprises. D’autres chances de médailles sont bien réelles notamment en canoë biplace avec la présence de Pierre Picco et Hugo Biso vices champions du monde et Gauthier Klauss et Matthieu Péché 3ème à Rio.

La belle délégation française aura fière allure et pourrait tirer son épingle du jeu même si les délégations étrangères ( Slovaquie, Allemagne et Grande Bretagne entre autres) auront leur mot à dire. La compétition se déroule jusqu’à dimanche et quelques 50000 spectateurs sont attendus dans la magnifique aire d’arrivée où sa tribune en demi cercle permet d’admirer les funambules dompter les remous au niveau de chaque porte à franchir.

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda