Bordeaux

Foodtech : des exemples d’innovation à Bordeaux

La foodtech, amalgame de « food » (nourriture en anglais) et de « tech » est un domaine en pleine expansion. Alors que chacun cherche à mieux se nourrir, et de façon plus intelligente, de nombreuses entreprises en France innovent dans ce secteur, et encouragent les producteurs locaux et les commerçants de proximité. Exemples à Bordeaux et dans sa région.

Aujourd’hui, la foodtech comptabilise, en France, environ 500 entreprises. C’est un écosystème encore en construction, avec une marge de progression, et des opportunités majeures qui restent à saisir, selon le cabinet d’études DigitalFoodLab qui a défini 6 grands domaines tels que le e-commerce alimentaire (les services de livraison de repas ou des courses), l’agriculture du futur, les nouveaux produits alimentaires, le coaching pour aider à mieux gérer ses achats et son alimentation…

La foodtech en région bordelaise : des repas frais livrés sur les lieux de travail

À Bordeaux comme ailleurs, la foodtech a toute sa place. Plusieurs entreprises se sont implantées récemment ou ambitionnent de le faire, qu’il s’agisse de systèmes de livraison de déjeuners ou de vin, ou de distributeurs automatisés de pizzas. Elles affichent toutes la même volonté : aider leurs clients à mieux manger, et à mieux consommer, en privilégiant les produits frais et locaux, et/ou les liens directs entre producteurs et consommateurs.

La société Dejbox, qui permet aux salariés de commander leur déjeuner en ligne et d’être livrés à leur bureau, connaît un succès grandissant dans la métropole de Bordeaux, avec sa branche basée à Gradignan. Pour le prix d’un titre restaurant, cette « cantine cool » dématérialisée livre ses repas frais dans toutes les entreprises qui le souhaitent, indépendamment de leur taille, qu’il s’agisse de PME, de grands groupes, ou d’espaces de coworking. Ses menus, renouvelés régulièrement, comprennent des plats asiatiques et végétariens.

Cette start-up lilloise, spécialisée dans la livraison de déjeuners sur les lieux de travail, est présente pour l’instant à Lille, à Lyon, à Paris et à Bordeaux.

Foodtech : des distributeurs de pizzas fraîches et artisanales

La foodtech permet aussi de déguster des pizzas fraîches et artisanales à toute heure du jour et de la nuit, où que l’on se trouve. Une société lorraine, Apitech, a développé des distributeurs de pizzas approvisionnés en produits frais par leurs propriétaires, des pizzaiolos, des artisans ou des investisseurs. Trois minutes suffisent pour obtenir la pizza de son choix, chaude ou froide. Aujourd’hui, 115 distributeurs de smart-pizza sont installés sur le territoire français. Bordeaux et ses environs attendent toujours le leur !

Foodtech : une startup bordelaise pour commander son vin directement au viticulteur

Winespace, basée à Bordeaux, est un autre exemple de startup dans le domaine de la foodtech. Grâce à des algorithmes innovants, la jeune société en ligne aide le consommateur à trouver le vin qui lui convient selon ses désirs du moment. En un clic, il peut le commander directement au producteur de sa sélection, parmi un choix de viticulteurs partenaires implantés sur tout le territoire français. C’est ce dernier qui l’expédie au domicile du client.

L’ambition de la société bordelaise : apporter la même expertise qu’un caviste, et favoriser une rémunération plus juste et équitable de ses viticulteurs partenaires.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda