Bordeaux

Exposition « Human Nature/ Nature Humaine » au Jardin Botanique à Bordeaux

Le Jardin Botanique de Bordeaux Bastide accueille depuis le 25 octobre 2019 jusqu’au 29 mars 2020, l’exposition « Human Nature/Nature Humaine ». C’est le groupe franco-britannique Dialogue qui est à l’origine de ce projet : la découverte des liens étroits entre l’Homme et la nature.

Pendant 5 mois, le collectif propose au public bordelais, différents états d’esprits concernant le rapport complexe de la « Nature Humaine ». Dialogue est un groupe d’artistes franco-britanniques composé de 8 membres : Joss Burke, Graham Chorlton, Dominique Etna Corbal, Peter Grego, Dr Myfanwy Johns, Véronique Lamare, Tom Ranahan et Francis Viguera. Cette équipe est née d’un besoin de communication et de réunification entre la France et la Grande-Bretagne. Depuis 10 ans, ils œuvrent autour de projets artistiques alternant les manifestations entre les deux pays. En 2016, le groupe a présenté l’exposition « Déraciner » au Mac à Birmingham (UK). Elle portait à la fois sur le véritable sens des mots « végétal » et « botanique » mais aussi sur le déracinement culturel et linguistique. Après son succès, ils se sont très vite sentis concernés par les thématiques liées à la nature et se sont rapprochés du Jardin Botanique de Bordeaux afin de leur proposer leur futur projet. Et c’est deux ans plus tard, que « Human Nature/ Nature Humaine » voit finalement le jour.

Des photos, des sculptures, des fossils

Cette exhibition vous offre une immersion improbable dans la pensée du collectif. Dès l’entrée une première vague de créations vous tape à l’œil. Des photographies reflétant le contact entre les Hommes et l’environnement mais aussi des peintures mettant en valeur l’arbre dans toute sa splendeur. De plus, à l’intérieur de quelques vitrines, des clichés, des sculptures, des fossiles ou encore des inscriptions de la part des artistes y sont déposés. Cela permet aux publics, d’admirer la nature sous toutes ses formes et ses pensées. Sans oublier, le magnifique mur entièrement recouvert d’assiettes en céramique décorées autour du thème de la manifestation. Dans une deuxième salle, d’autres éléments y sont exposés tels qu’un appareil à tisser ou encore des dessins etc… Un parcours intéressant qui s’accompagne de vidéos, d’explications audio ou encore de notes où l’artiste explique son travail. Ce sont des éléments très utiles pour la compréhension et l’intérêt des œuvres présentées. Mais cette exposition ne s’arrête pas là, elle se poursuit à l’extérieur donnant la possibilité aux plus curieux de découvrir au mieux les plantes et leurs compositions. Une installation immense pour une exploration sans détour, Human Nature/ Nature Humaine est une exposition à ne pas manquer.

Mur recouvert d’assiettes

A travers cette exposition, le collectif se questionne sur le lien entre les activités humaines et la Nature mais pas seulement. Grâce aux différents travaux et surtout aux avis de chacun, le public rentre dans un univers où la réflexion sur son quotidien est perpétuelle. Cela donne à voir aux spectateurs une nouvelle conception de l’environnement et leur permet de s’interroger sur leurs coexistences. Il est évident que le message est clair : sensibiliser les individus à prendre soin de la biodiversité qui nous entoure. Cette exposition est ouverte à tous, et à petit prix ! Parfait pour se détendre un dimanche après-midi ! Pour ceux qui n’auront pas le temps de découvrir ces œuvres au Jardin Botanique, quelques-unes d’entre-elles traverseront la Manche pour « La semaine anglaise » développée par Bordeaux Métropole en Mars 2020.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda