Bordeaux

Exposition « Ailleurs est ici » : voyage en métissage culturel

Jusqu’au 4 juillet, la galerie Piapia accueille une exposition collective. Entre Afrique et continent, les artistes racontent leurs histoires avec, en filigrane, leurs places propres au sein du monde.

Six artistes pour une exposition principale intitulée « Ailleurs est ici ». Entre huile sur toile et dessins ; Mériam Louattani, Alex Ayivi, Fabien Conti, Omar Mahfoudi, Hady Boraey et Béchir Boussandel présentent leurs visions du monde à travers la recherche de soi. Presque tous vivent et travaillent en France mais pour eux, l’art contemporain se présente comme la réponse à leur double culture. Introspection, lien social et connexion à la nature : trois thématiques sont développées dans cette exposition multiculturelle qui ouvre une question qu’est celle de notre place au sein du monde.

Exposition "L’ailleurs est ici"

A l’initiative d’Artskop, une agence d’artiste créée par Jordan Geloto et Prince Malik Jewiti, « Ailleurs est ici » appelle au voyage intérieur. Ce dernier présente le triptyque de Fabien Conti qui accueille le visiteur : « L’artiste est diplômé des Beaux-Arts cette année. Ses panneaux d’huile sur toile appellent à la méditation. Si la composition est minimaliste, l’émotion y est intense et le changement d’humeur se dévoile par le mouvement. » Installé en face du triptyque, Alex Ayivi, un artiste franco-togolais, a choisi de confier à la galerie une technique de sérigraphies en acrylique sur toile qu’il avait présenté à Paris lors d’une résidence à la Cité Internationale des Arts.

Exposition "L’ailleurs est ici"

Mobilité, connexion proche et lointaine, lien social et questionnements autour du « soi » se couplent au monde qui entourent les artistes et la nature y joue un rôle central. Une deuxième exposition se greffe à la première et deux artistes céramiques, dévoilent des œuvres en argile et gré. Bisila Noha apporte un regard nouveau sur l’art féminin, longtemps considéré comme domestique. Née d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen, elle investit les formes de la femme africaine, non sans rappeler les statues paléolithiques de nus, déjà adorées il y a de cela des millénaires. De son côté, Jan Ernst de Wet s’est inspiré du « veld ». Ces grands espaces d’Afrique du Sud abritent un écosystème riche appelant à l’inspiration naturelle. Entre coraux et termitières, ses candélabres bruts et travaillés avec une précision millimétrée rappellent au visiteur la fragilité d’une nature à protéger.

Exposition "L’ailleurs est ici"
Une exposition à découvrir jusqu’au 4 juillet à la galerie Piapia à Bordeaux.

Répondre aux questions du temps, c’est la mission que s’est donné Artskop. Fondée en 2018, l’agence désire faire découvrir les créations contemporaines du continent africain et de la diaspora. « Il est important pour nous de donner une visibilité à des artistes venus d’ailleurs pour que leur art soit considéré au même titre que ceux des créateurs occidentaux. Ils sont nomades, citoyens du monde, ont une double culture et sont influencés par leur vie, ce qu’ils voient. L’apprentissage est constant et ils entretiennent une forme d’universalité tout en ayant l’envie d’être singuliers et de raconter une histoire universelle ». Pour Prince Malik Jewity, l’art contemporain se doit de répondre à « tous les sujets de notre époque » et l’exposition collective « Ailleurs est ici » est une preuve supplémentaire s’il en est que l’homme est plus fort quand il n’est pas isolé. Une invitation au voyage et à la connexion avec l’autre à découvrir jusqu’au 4 juillet à la galerie Piapia, 69 rue Nôtre-Dame.

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda