Bordeaux
Au théâtre des Salinières se joue pour nous une pièce de Pascal Rocher mise en scène par Alexis Plaire.
C’est une heureuse surprise que cette comédie qui traite d’un sujet qui aurait pu facilement sombrer dans le scabreux. En fait, l’ambiance de cette pièce se décline dans une atmosphère sans mièvrerie mais plaisante et drôle. Trois jeunes couples, des adulescents, amateurs de cosplays se réunissent pour le mariage de David et Phil. Un deuxième couple formé par Murielle et Isabelle a à l’esprit de proposer comme cadeau de mariage à Phil de devenir le père de l’enfant qu’elles désirent. Bien sûr, cette idée inattendue va soulever de multiples vagues proches du tsunami. Le troisième couple est hétéro, mais n’est pas vraiment heureux ; la femme est neurasthénique et l’homme légèrement ahuri. Cette journée qui devait être une fête familiale et amicale devient l’occasion de repenser le futur. On se laisse entraîner dans la vie de ces jeunes gens, dont le destin, malgré la légèreté apparente dont ils font preuve, n’est pas si facile.
- « De Vrais Gamins ! »
L’histoire est bien construite promenant souvent le spectateur dans l’illusion des apparences. L’auteur n’ait pas tombé dans le piège du cliché. Une mise en scène d’Alexis Plaire très futée. Le ton général est alerte, sans temps morts. Les acteurs abordent leur rôle avec beaucoup de finesse et de légèreté. C’est une histoire contemporaine, bien ancrée dans l’actualité. Les personnages sont attachants, leur caractère bien défini. La pièce est très bien interprétée, chacun apportant une sensibilité particulière à son rôle. Jan Caplin est agréable, on voudrait qu’il soit notre meilleur ami, Alexis Plaire virevoltant, parfois révolté donne un ton enjoué à l’ensemble, Sophie Bois amusante en femme glaciale et sans filtre, Marine Segalen très drôle dans ce rôle étonnant de femme évaporée, Romain Losi souvent lourd et énervant nous désarme quant à Nora Fred, elle est surprenante en déprimée cynique.
À voir absolument jusqu’au 27 juillet.
Jeudi 11 Juillet. - 20H30
Vendredi 12 Juillet. - 20H30
Samedi 13 Juillet. - 20H30
Jeudi 18 Juillet. - 20H30
Vendredi 19 Juillet. - 20H30
Samedi 20 Juillet. - 20H30
Jeudi 25 Juillet. - 20H30
Vendredi 26 Juillet. - 20H30
Samedi 27 Juillet. - 20H30
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk
Recherche
Sur le même sujet
Et si je vous racontais...
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo
Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat
Chapitres : 1 - 2 - 3