Bordeaux

Bordeaux se prépare à commémorer les 80 ans de sa Libération

Bordeaux célèbre le 80e anniversaire de sa Libération avec une série d’événements commémoratifs. Entre expositions, cérémonies officielles et bal populaire, la ville rend hommage à cette date historique qui a marqué la fin de l’Occupation allemande. Du 27 au 31 août 2024, les Bordelais sont invités à se souvenir et à honorer la mémoire de ceux qui ont contribué à libérer leur ville.



Le 28 août 1944 marque un tournant historique pour Bordeaux. Après quatre années d’occupation allemande, la ville est finalement libérée grâce à l’action courageuse des forces alliées et de la Résistance. Cet événement marquant a non seulement mis fin à une période de grande souffrance pour les Bordelais, mais il a aussi ouvert la voie à la reconstruction et à la réconciliation. Aujourd’hui, 80 ans après ces événements, Bordeaux s’apprête à honorer la mémoire de ceux qui ont contribué à sa libération à travers une série d’événements commémoratifs.

Du mercredi 27 au samedi 31 août 2024, la ville organisera plusieurs manifestations ouvertes au public. Les festivités débuteront le 27 août avec une exposition photographique sur les façades du Centre national Jean-Moulin, où seront présentées des archives illustrant la période de l’Occupation et la Libération de Bordeaux. Le lendemain, le 28 août à 11h, un hommage sera rendu aux résistants étrangers avec la révélation d’une plaque commémorative "place des Résistantes et Résistants étrangers" sur le parking de la Base sous-marine.

Le même jour, à partir de 18h, une cérémonie officielle se tiendra sur l’Esplanade Charles de Gaulle et devant l’Hôtel de Ville. Cet événement, en présence du maire Pierre Hurmic, réunira les associations d’anciens combattants, la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, et l’Harmonie municipale de Bordeaux. Une exposition de véhicules d’époque sera également visible place Pey-Berland entre 16h et 19h.

Les commémorations se clôtureront le samedi 31 août par un Bal populaire sur la place Pey-Berland. Les festivités débuteront à 19h avec un apéritif offert, suivi d’une initiation à la danse swing par l’association Swingtime Bordeaux. Le bal, animé par le groupe Hot Swing Sextet et un DJ, se poursuivra jusqu’à minuit.

Enfin, le Musée d’Aquitaine prolongera cette période de mémoire avec un cycle de rencontres et de conférences prévues pour septembre et octobre 2024. Le programme détaillé sera accessible sur le site du musée.

Ces événements, ouverts à tous, permettent à la ville de Bordeaux de se souvenir de cette période historique et de rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour la liberté.

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda