Villenave d’ornon

Avant-première de « PERMIS DE CONSTRUIRE » une comédie très réussie au cinéma CGR dès le 9 mars.

Il y avait foule jeudi soir au cinéma CGR de Villenave-d’Ornon. Malgré les contraintes, les spectateurs n’avaient pas boudé leur plaisir pour venir assister à l’avant-première du film d’Éric Fraticelli dont l’histoire savoureuse se passe en Corse.

Un dentiste parisien joué par Didier Bourdon reçoit en héritage d’un père qui l’a abandonné à ses 7 ans, un terrain sur lequel le défunt souhaite qu’il fasse bâtir une maison. Bien que rongé par les ressentiments, et poussé par son épouse psychologue comportementaliste pour animaux, joliment interprétée par Anne Consigny, il accepte. Un architecte de haut vol joué par Simon Abkarian très prisé et très « lagerfeldien » lui propose même d’en être le maitre d’œuvre gratuitement. Mais ce terrain se situe en Corse et se sera pour lui l’occasion de se confronter à ses propres idées préconçues sur les Corses et la réalité qui s’avère beaucoup plus étranges et drôles qu’il ne l’avait imaginé.

Sur scène le réalisateur acteur scénariste du film Éric Fraticelli et Didier Bourdon sont venus après la séance pour se prêter au jeu des questions des spectateurs. L’ambiance était joyeuse et les spectateurs conquis. Didier Bourdon nous a fait part d’un petit scoop, le rapprochement prochain avec ses anciens compères les « Inconnus », ses frères de cœur comme il les appelle. Eric Fraticelli corse lui-même a confié que cette histoire lui permettait de nous faire découvrir avec bonne humeur l’âme profonde et l’esprit si original des habitants de l’Île de Beauté, et ainsi de casser un peu les clichés habituels sur les Corses…

Eric Fraticelli forme avec Didier Bourdon un duo qui fonctionne formidablement bien. On rit beaucoup et si le réalisateur dit sans complexe avoir voulu faire un film populaire, il ne s’est pas laissé aller à la facilité, car ici pas de personnages accessoires, chaque caractère est dépeint avec beaucoup humour et de finesse.

Une comédie qui vaut le déplacement pour se mettre du soleil dans les yeux.

affiche du film PERMIS DE CONSTRUIRE
Sortie au cinema le 9 mars 2022

De Éric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Éric Fraticelli, Anne Consigny, Simon Abkarian.

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda