Pessac Panthères

Softball masculin : Pessac perd sa couronne

Le Nice Cavigal a dépossédé ce week-end les Panthères du titre de Champion de France détenu depuis 2005 au terme d’une finale à haut suspense. Après un premier week-end sans faute à Pessac il y a 15 jours (victoire contre Cavigal, BCF et Savigny), Pessac se rendait ce weekend à Nice pour le dénouement du Championnat.

Le samedi Pessac terminait ses matchs de round robin :
Pessac-Luneville : 16-0 (2,5 manches)
Dans ce match face aux nouveaux venus Luneville, Pessac fait un match sérieux frappant proprement et ne donnant rien à ses adversaires en défense. Thibaut réalise un bon match au Pitching. Dans ce match HR de Guillaume Bouchard et Lucas Mangle (grand slam)
Pessac-Contes : 22-10 (6 manches)
Pour ce dernier match du round robin, les Panthères affrontent une vieille connaissance, les Cobras de Contes, renforcé cette année par un excellent lanceur Tchèque de niveau Européen, Jiri BRABEK. C’est justement Brabek qui lance le début du match et rend complètement silencieux les bâtons Pessacais en enchaînant les strikeouts. Seul Maxime Backmann marque un point en se rendant sur base sur un K relâché et progressant sur les buts sur des passed Ball. De leur côté, les contois frappent régulièrement Patrice Briones et met en difficulté la défense girondine fébrile en ce début de match.

Lanceur de Lunéville lors du premier week-end à Pessac
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Le nombre de manches lancées par les étrangers étant limité à 3 par le règlement, Contes change son lanceur et met Alex Mari. Pessac en profite pour recoller au score, mais Contes dans la demi manche suivante reprend les devants. Les Cobras rechangent de lanceur et font lancer leur autre joueur Tchèque Svata Smysl qui contiendra l’attaque des Panthères. En fin de 4ième les Cobras mènent 10-4 et sont proches de la mercy rule. Cependant, ils doivent remettre leur lanceur français et Pessac ne laissera pas passer l’occasion, les Panthères scorent 18 points en 2 manches (dont un HR grand slam de Julien DURU) et remportent le match en mercy rule 22-10.

Pessac termine le round robin à la 1ière place et invaincu se qualifiant pour sa 8ième finale de rang. C’est Cavigal qui se classe 2nd et affrontera les Panthères en finale pour la revanche de l’an dernier.
Classement du round Robin :
1. Pessac 5v0d
2. Nice 4v1d
3. Savigny 3v2d
4. Paris BCF, Contes et Luneville 1v-4d

La finale : Nice bat Pessac 11-10 (9 manches)
La finale 2010 entre Pessac et Nice avait donné lieu à un scénario incroyable, Pessac s’étant imposé en extra inning après plusieurs retournements de situations.
La finale 2011, offre le même scénario
Résumé (par Pascal MAITROT, blog statsoffrance)
Le Cavigal scorait d’entrée en 1ère manche , D.Kellouche frappait un simple en champ droit , profitait d’un mauvais lancer pour filler en 2 et scorait sur un simple de N.Flayol, après un autre simple de M.Pellissier, c’est G.DaSilva frappait un simple pour le point produit .
Pessac réduisait la marque en seconde manche par L.Mangle qui profitait d’une erreur pour scorer, puis égalisait en 3ème manche G.Bouchard frappait un simple , avançait en 2 sur un sacrifice de J.Duru et scorait sur une frappe de L.Mangle .
Les Panthères se détachaient en 5ème manche, G.Bouchard frappait un simple et profitait d’une erreur et d’une balle passée pour scorer, après un BB sur J.Duru, P.Briones frappait un circuit en champ centre bon pour 2 pts et c’était 5-2 pour Pessac.
Après une 6ème manche blanche . Le Cavigal égalisait un début de 7ème manche. D.Kellouche frappait un simple , T.Bouchot posait un amorti bon pour un simple , et après un retrait M.Pellissier frappait un coup de circuit en champ centre pour l’égalisation à 5-5 (3 points produits) .
Rien en fin de 7ème pour Pessac et l’on partait en 8ème.
Le Cavigal semblait prendre un avantage définitif en scorant 4 fois, M.Mengoli frappait un double pour faire scorer G.DaSilva et A.Parois , W.Berenguer rentré pour en coureur d’urgence profitait d’un erreur pour scorer à son tour , T.Bouchot frappait un simple pour faire marquer D.Kellouche .

Les Lions de Savigny (en blanc) terminent 3ème
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Comme l’année précédente les Panthères allaient revenir de nulle part pour égaliser en scorant à leur tour 4 fois, après un hit by pitch sur S.Guidoni, et un sacrifice de J.Guichard et un IBB sur A.Defontaine , à base pleine V.Masse était à son tour toucher par un lancer (Rbi) suivi par G.Bouchard à son tour atteint (Rbi) , J.Duru frappait un Sacrifice Fly (Rbi), après un IBB sur P.Briones un wild pitch permettait à V.Masse d’égaliser, avant que M.Mengoli ne réussisse le strike out pour sorti de la manche .
En 9ème manche E.Monge frappait un double pour faire scorer G.DaSilva après un retrait et un simple de M.Mengoli, E.Monge profitait d’une erreur pour scorer 12-10 pour le Cavigal .
Après un retrait A.Delapoyade scorait sur un wild pitch , après un nouveau retrait et un vol de base on se retrouvait avec coureur en 2 et 3 , c’est G.DaSilva qui réussissait le dernier retrait sur un roulant et un relais en sur A.Parois .

Très belle victoire du Cavigal qui remporte son premier titre en masculin et confirme ainsi les très belles choses vu l’an dernier.
Côté Pessacais c’est la déception mais la sensation de s’être battu jusqu’au bout. Les Panthères devront donc travailler dur pour repartir à la conquête du titre et ne pas laisser Nice s’installer à la première place.
Les Panthères sont tout de même qualifiées pour une Coupe d’Europe (Coupe des Coupes) pour la 8ième année de suite.

Au niveau individuel, Patrice BRIONES prend les titres de meilleur lanceur et meilleur frappeur, Marc PELLISSIER prend celui de MVP.
Le groupe :
Maxime BACKMANN, Guillaume BOUCHARD, Vincent BELMONT, Vincent MASSE, Jérémy GUICHARD, Julien DURU, Alexandre DEFONTAINE, Alexandre DELAPOYADE, Patrice BRIONES, Thibaut CAMINADE, Lucas MANGLE, Eng RATHIPANYA et Sébastien GUIDONI.

Prochaine échéance pour l’équipe, la Coupe d’Aquitaine le 8 octobre à Pessac

Ecrit par Sebastien Guidoni


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda