Bordeaux

Premier face à face Vincent Feltesse Alain Juppé à l’IEP de Bordeaux

Avec ce premier face à face entre le tenant et le prétendant on voit un peu mieux même si on était déjà un peu au courant, les sujets qui vont être au centre de la confrontation. Vincent Feltesse a violemment pris à parti la politique culturelle de la ville de Bordeaux et Alain Juppé à défendu avec conviction la cogestion au niveau de la CUB. Chacun a défendu son fauteuil ce qui parfois a un peu obscurci le débat, mais l’exercice était difficile entre un maire et un président de communauté urbaine.

C’est à 60 jours du premier tour que ce face à face a eu lieu dans le cadre des rencontres IEP-Sud Ouest. Ainsi c’est Benoit Lasserre qui a été "le moi président" et gardien du temps de cet échange viril entre deux personnages déterminés. Les candidats arriventLe débat n’a pas été à fleuret moucheté avec quelques réparties cinglantes aussi bien d’un côté que de l’autre, il s’est déroulé pendant deux heures d’horloge autour de trois axes. On a ainsi passé en revue la trajectoire des protagonistes, puis la gouvernance au niveau de la mairie pour en terminer avec les projets pour Bordeaux. Pour chaque thème deux étudiants différents de l’IEP ont posé des questions et au tirage au sort c’est Vincent Feltesse qui a ouvert le feu, le premier thème a donné le ton avec la question bizarrement posée en voulant opposer expérience à modernité et où Alain Juppé n’a pas manqué de faire remarquer que c’est l’inexpérience qui s’oppose à l’expérience et non la modernité pour terminer sur une mise en cause de Vincent Feltesse sur le cumul des mandats. Ce dernier à "juré craché" qu’il se démettrait de son mandat de député si par cas il était élu à la mairie après avoir critiqué la répétition des mandats sollicités par Alain Juppé, lui reprochant quelque part d’avoir été maire pendant trop longtemps. On ne peut que constater cependant que s’il est toujours maire c’est qu’il est élu et avec des scores sans appel au premier tour. Le deuxième thème a conforté le débat sur l’intercommunalité qui risque de tenir une place importante avec la nouvelle loi sur les métropoles où deux conceptions très différentes se sont affrontées avec la cogestion pour Alain Juppé et la gestion tout court pour Vincent Feltesse. En fait sur cette partie c’est plus la gestion de la CUB dont il a été question que de la gestion de la mairie car au niveau municipal tout est clair car il y a une majorité et une opposition alors qu’au niveau de la CUB depuis le début son existence on est dans la cogestion.

Les candidats en place
photo Bernard Lamarque

Pour Alain Juppé c’est la cogestion qui doit rester la règle afin que les communes ne soient pas solubles dans la communauté montrant bien au passage que c’est la présidence de la communauté urbaine qui est en jeu autant que la mairie de Bordeaux. A ce propos, Benoit Lasserre a mentionné la déclaration d’Alain David qui a précisé qu’il faudrait reparler de la présidence de la CUB si Vincent Feltesse était battu, car Alain David a l’avantage d’être un maire bien installé et depuis fort longtemps sur la CUB alors que Vincent Feltesse n’est même plus maire de Blanquefort. En ce qui concerne les projets on sait depuis longtemps que Vincent Feltesse s’en prend à la politique culturelle de la mairie mais Alain Juppé n’a pas trop envie d’un grand événement culturel suivi d’un désert et il préfère la culture au quotidien. L’avenir du stade Chaban Delmas va surement être invité dans la campagne électorale car alors là il n’y a aucun point de convergence et Vincent Feltesse souhaite que le Rugby s’installe à Chaban de façon pérenne au risque de fâcher Noël Mamère. Le match est donc commencé sur et autour du stade, nous aurons la réponse dans deux mois.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda