Bordeaux

Le Parc Lescure et son devenir passe par un appel à idée

Avec la construction du nouveau stade se pose la question du devenir de l’actuel stade Chaban-Delmas et de la plaine des sports qui l’accompagne. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a souhaité lancer une consultation afin de recueillir les différentes propositions d’aménagement et d’usage de ce site. Pour l’instant l’hébergement du rugby est abandonné mais tout reste possible d’ici les choix définitifs.



Cet appel à idées est ouvert aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, aux étudiants dans ces disciplines mais aussi à l’ensemble de la société civile qui pourra, sous des modalités différentes de celles des professionnels, s’exprimer et faire des propositions. Elles serviront à alimenter les projets qui seront mis en œuvre pour la reconversion du site et à nourrir la concertation auprès des habitants du quartier Saint-Augustin mais aussi de tous les Bordelais.
La Ville s’interroge sur le devenir de cet ensemble exceptionnel :
- tout d’abord parce qu’il s’inscrit dans un tissu urbain complexe, résidentiel mais aussi hospitalo-universitaire important ;
- parce qu’il constitue un ensemble patrimonial bâti (mais aussi immatériel) pour tous les Bordelais ;
- parce qu’il est vecteur d’usages de proximité très appréciés ;
et en sachant qu’il faudra retenir une procédure adaptée aux choix de son évolution.
On sent bien que l’hébergement du rugby avec un stade remanié à la baisse du nombre de places était une solution appréciée par Alain Juppé. Dans l’immédiat la ville de Bègles souhaite conserver le rugby sur son sol en aménageant Moga pour le porter à 18.000 places mais le projet a quelques inconvénients car cela implique la disparition des terrains annexes et le stade, enfin les terrains appartiennent au club omnisports et non au rugby. Le financement de l’opération se ferait dans le cadre d’Euratlantique car la mairie de Bègles n’a pas les moyens et d’autre part la CUB ne mettra que 10% du montant de l’investissement. Si l’UBB comme le staff l’envisage veut un jour jouer les premiers rôle en Top 14, un stade de 8.000 places dont 3.500 assises ne pourra suffire et si on ajoute la durée des travaux, on voit que tout cela est bien compliqué dans l’avenir proche. Pour l’instant ce qui est sur c’est que 8 matchs se joueront la saison prochaine à Chaban et en attendant on envisage un futur différent pour cette structure tout en sachant que l’objectif est d’y conserver un terrain de jeu qui serait alors en synthétique.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda