Bordeaux

Inauguration de la caféteria du Campus des Chartrons

L’ouverture tant attendue de la Cafet’U, par les étudiants eux mêmes mais aussi par les dirigeants de ces 20 écoles et par l’ensemble des acteurs du monde étudiant, est le résultat d’un travail collaboratif très suivi, de la mairie de Bordeaux, du CNOUS et du CROUS de Bordeaux et de l’association Campus Chartrons. Chacun a œuvré pour que la promesse faite par Alain Juppé à l’automne 2010 soit tenue. Elle s’inscrit dans la volonté de la Ville de faciliter la vie quotidienne des étudiants bordelais.

La totalité de la surface n’est pas opérationnelle, mais il était urgent de donner un signal fort pour les 7.000 étudiants qui fréquentent les 20 écoles du Campus des Chartrons, c’est pourquoi dès vendredi la cafétéria a ouvert ses portes et dès lundi le succès était assuré.

Laetitia Jarti Conseillère municipale déléguée auprès de Mme Piazza pour la vie étudiante, Arielle Piazza Adjointe au maire Chargée de la jeunesse, des sports et de la vie étudiante, Jean-Louis Membrini Recteur de l’Académie de Bordeaux, Patrice Bretout, directeur du CROUS de Bordeaux et Josy Reiffers adjoint au maire en charge du développement économique et de l’enseignement supérieur
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Pour l’instant, il n’y a que du froid qui est élaboré par la cuisine centrale du restaurant des Capus, mais dans la configuration définitive c’est 500 repas qui seront servis sur ce site comme nous l’a confirmé André Marin, directeur des restaurants universitaires intra-muros sauf celui de la faculté de Médecine au Tripode. La CUB c’est 70.000 étudiants et 10.000 sont intra-muros, la tendance aujourd’hui est à ramener les étudiants vers la ville centre alors que dans les années soixante la tendance était à les mettre à la périphérie. Depuis 1978 époque du Central, rue Sauteyron, il y a eu diversification des structures avec une implantation rive droite et aujourd’hui c’est 6 restaurants. Pour Patrice Bretout ce nouveau restaurant du Campus Chartrons, situé au 100 du quai des Chartrons a été mis en route dans un temps très court, il a remercié Domofrance qui a vendu le site au CROUS pour avoir accompagné toute la partie des mutations administratives et il spécifié que l’accès a ce restaurant serait conditionné bien sur à la carte CROUS, mais aussi aux possesseurs de la carte Bordeaux ma Ville. Josy Reiffers a pour sa part souligné qu’Alain Juppé avait apporté beaucoup d’attention à ce dossier et qu’il regretté sincèrement de ne pas être là. Jean-Louis Membrini a eu un discours très "étatique", comme il l’a qualifié lui-même, en rappelant d’abord que Bordeaux était une cité ouverte sur la vie étudiante et que l’orientation définie dans le grand emprunt portée sur la capacité à développer la Recherche et la Formation Supérieure. La France a a augmenté le budget des universités de 22% en 5 ans alors que dans le même temps l’Italie avait réduit le budget de 20% et l’Angleterre de 40%. Il a ainsi souligné un choix politique qui fait confiance à la jeunesse.
Ouverte de 11h30 à 14h30 du lundi au vendredi et accessible à tous les étudiants de Campus Chartrons et de Bordeaux cette cafétéria servira, dans un premier temps, sandwiches et salades. En décembre l’équipement permettra de fournir des plats chauds pour 300 à 400 personnes par jour qui seront produit à la cuisine centrale des Capus et qui pourront être réchauffés avec de nombreux fours à micro-ondes mis à disposition. Rendez-vous est prie pour l’inauguration définitive.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda