La Teste de Buch

Inauguration de la cabane du Paliquey au port de La Teste avec les Miss Bordeaux 2010 et 2011

Cette inauguration est le produit de la rencontre d’un viticulteur, d’un ostréiculteur et d’un joueur de rugby. Le cocktail est détonnant et chaleureux, et cette manifestation avait un parfum de troisième mi-temps.
C’était le mariage des huitres du banc d’Arguin et du vin blanc élevé dans les eaux du Bassin chez Jérôme Laboual, propriétaire de la cabane.



Naouelle Yousfy et Yamina Rakkabi, respectivement Miss Bordeaux 2011 et 2010,

Nicolas Labarthe, Naouelle Yousfi, Franck Labeyrie, Yasmina Rakkabi et Jérôme Laboual au port de La teste à proximité de la cabane
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

ont eu le privilège d’inaugurer la Cabane du Paliquey à l’entrée du port ostréicole de La Teste. Cette cabane de dégustation bien conçue avec tous les accès handicapés, répond aux normes en vigueur avec en plus une belle terrasse aménagée qui était comble pour cette inauguration. Les produits proposés à savoir les huîtres et le vin avaient de particulier d’être "innovants" si l’on peut dire. D’une part Franck Labeyrie est le seul propriétaire viticulteur ayant une concession ostréicole lui permettant de faire séjourner son vin dans le Bassin d’Arcachon, d’autre part son voisin en concession et associé est Nicolas Labarthele lauréat de la Perle d’Or du Banc d’Arguin en mai 2009.

Ainsi est née l’idée du "Blanc des cabanes" dont la réalisation n’a pas été sans embûches. Il s’agissait en fait pour Franck Labeyrie, co-directeur du Château Coureau (domaine familial) de tester l’évolution d’un vin en immersion en milieu marin pendant une durée donnée.

Blanc des Cabanes
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La première expérience menée en 2008 a débouchée en 2009 sur une dégustation dans le cadre de Vinexpo, où il a été constaté que le vin immergé pendant un an sous l’influence des marées (car le vin est élevé comme les huîtres) gagné en subtilité. Le Blanc des cabanes était né.
Franck et Nicolas sont pleins de ressources avec l’appui de Jérôme car non seulement la cabane va accueillir des dégustations au cours de l’année, mais on pourra aussi la louer pour une soirée dans le cadre d’une manifestation et il est vrai que là où elle est située les voisins seront assez peu dérangés. Mais plus fort encore, un bateau ostréicole réaménagé, portant les deux noms de Château Coureau et de la Cabane du Paliquey, permettra d’organiser des sorties dégustation sur le Bassin. Il ne sont sûrement pas encore au bout de leurs inventions car leur dynamisme va apporter une vie nouvelle à ce port ostréicole de la Teste en attirant une nouvelle clientèle.

Franck pas avare d’idées quant à lui, livre les bouteilles du Blanc des Cabanes dans des bourriches d’huîtres et les bouteilles sont garanties sans détroquage. La concession Porsche de Pessac s’est jointe à la fête pour faire admirer 2 splendides modèles récents et nos Miss se sont installées dans un pour la photo.

Plus de photo sur l’inauguration de la cabane du Paliquey

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda