Bordeaux

Finale inter-régionale Grand Sud-Ouest de "Tous en cuisine" à Bordeaux

Pour cette seconde édition du concours “Tous en cuisine” crée par Alain Ducasse, des milliers de cuisiniers amateurs ont tenté leur chance. Parmi eux, 150 candidats ont été pré-sélectionnés, puis les 25 meilleurs ont eu le bonheur d’intégrer les finales inter-régionales dont l’épreuve qualificative pour la grande finale nationale a eu lieu à Bordeaux, au sein du restaurant étoilé “le Gabriel ”, fief du talentueux Chef et Bocuse d’Or, François Adamski.

Le concours
Ce lundi 8 Octobre, 25 gagnants régionaux concouraient à travers toute la France, dont 5 d’entre eux pour la finale inter-régionale “Grand Sud Ouest“ (Aquitaine, Poitou-Charente, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon). François Adamski a mis les cuisines du restaurant gatronomique Le Gabriel à disposition des candidats pour plancher sur une épreuve originale : cuisiner un plat à partir d’une canette, de potiron et de pommes de terre, et dresser 3 assiettes en 2 heures chrono. Le jury était composé de François Adamski, Jean-Marie Amat (Chef du restaurant Jean-Marie Amat), Marie-Lucie Ribot (Journaliste Sud-Ouest Gourmand), Hasnâa Ferreira (Bloggeuse et participante à Master Chef), Franck Dumoulin (Champion Olympique de tir au pistolet) et Laura Pargade (Présentation sur TV7). Et ce sont à des amateurs passionnés et éclairés qu’ils ont eu à faire. Ces derniers ont marqué cette édition du concours par leur capacité d’adaptation et leur inventivité. Ils ont tous un profil totalement différent mais cultivent un point commun : l’amour pour la cuisine et le partage.

Les candidats avec François Adamski et Y. Gérard-Huet (second de cuisine) du Gabriel De gauche à droite C. Donnet, F. Adamski, A. Poublan, A. Vaagahu, A. Gouzy, N. Barbottin et Y. Gérard-Huet
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Les concurrents :
Alexandra Vaagahu  : originaire de Rochefort. Elle a misé sur ses origines métisses pour réaliser un plat corsé en utilisant des techniques inédites, comme l’enfumage de la canette et la réalisation d’une purée de pomme de terre aux oignons brûlés.
Christian Donnet  : Originaire de Pavie. Un compétiteur qui ne manque pas de talents, et qui a décidé malgré le récent décès de son père, de continuer l’aventure.

Aurore Poublan en cuisine
photo Hasnaâ


Nadine Barbottin  : Originaire de Toulouse. Cette femme souriante qui transmet la joie de vivre a travaillé la canette en s’inspirant de la méthode “tajine”.
Adeline Gouzy  : Originaire de Cavanac. Cette jeune ingénieure très souriante qui cuisine pour le plaisir, a marqué le jury par une sauce potiron/gingembre sensationnelle pour accompagner la canette, qui lui a permis de se retrouver dauphine de ce concours inter-régional.
Aurore Poublan  : La gagnante de cette finale inter-régionale est une jeune maman bordelaise qui semblait très à l’aise dans les cuisines du Gabriel. Son plat transmettait le respect du produit, la justesse des assaisonnements et des cuissons. Elle a conquis le jury à l’unanimité avec son tournedos de canette accompagné d’un millefeuille de pommes de terre et potiron à la moutarde et l’estragon. Elle remporte cette phase haut la main et entame sa dernière ligne droite en se qualifiant pour la finale nationale qui se déroulera à Paris, le jeudi 22 novembre prochain. Nous lui souhaitons bon vent pour cette dernière étape. Elle a le talent nécessaire pour s’affirmer comme une des favorites de cette finale nationale !

Mon point de vue :
Pour la première fois de ma vie, me voilà du côté du jury. J’ai accepté ce challenge avec plaisir, pour comprendre comment un jury pouvait vivre cette expérience. Et l’exercice est particulièrement difficile car il faut faire preuve d’un cocktail de concentration gustative, d’observation et surtout d’une objectivité rigoureuse. Je suis très heureuse d’avoir participé à cette expérience, et d’avoir entrevu la passion de ces candidats : leur bonheur culinaire est contagieux et c’est tant mieux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda