Finale Nationale du Concours “Tous en Cuisine” avec Alain Ducasse

La deuxième édition du concours effervescent “Tous en Cuisine” a pris fin dans les locaux de la prestigieuse école du célébrissime chef Alain DUCASSE. De 150 postulants, ils n’étaient plus que 5 candidats à prétendre au trophée. Et parmi eux, Aurore POUBLAN, la bordelaise qui a représenté fièrement sa région et a tenté sa chance en cuisinant un plat et un dessert imposé (saumon accompagné de topinambours et de navets, suivi d’une tarte au pomme).

Depuis le début des sélections, cette édition du concours a été couronnée de succès : des milliers d’amateurs tous passionnés de cuisine ont tenté leur chance, comme pour confirmer la réussite de la première édition.

François Adamsky, Aurore Poublan et Alain Ducasse
photo Hasnaã Ferreira

Nous avons particulièrement suivi notre bordelaise, Aurore Poublan, qui a subjugué le jury lors des étapes locales et régionales et cela grâce au savoir transmis par ses parents et ses grands parents, grands amateurs de cuisine et épicuriens de nature. Pour cette finale, Aurore a manifestement été sensible au stress ambiant, au point d’en oublier d’ajouter les herbes à sa sauce béarnaise alors qu’elle les avait pourtant préparé à l’avance, et sa tarte divinement savoureuse présentait une pâte légèrement trop épaisse : Dans ce genre de concours où les compétences sont sensiblement identiques entre chaque candidat, chaque détail compte et peut coûter très cher au moment du verdict final. Néanmoins, notre Aurore régionale a terminé en seconde place de ce prestigieux concours, juste derrière la fabuleuse Chloé PAUTRAT (photo front page avec Alain Ducasse), qui faisait récemment partie des 50 meilleurs cuisiniers amateurs du concours MasterChef (Nous étions dans le même groupe de sélection Chloé, Pierre et moi !).

Le jury
photo Hasnaã Ferreira

La jeune parisienne a marqué cette finale par sa finesse et sa ténacité, car cette jeune maman ne renonce jamais : elle avait déjà tenté sa chance lors de la première édition de “Tous en Cuisine” et avait malheureusement échoué lors de la finale régionale. Face à autant d’obstination et de talent, on ne peut que la féliciter et l’encourager dans cette voie ! Très émue et “encore sur un petit nuage” quelques minutes après la remise du prix, Chloé nous a confié que son rêve était de créer une petite entreprise de traiteur. Nul doute que cette distinction sera une alliée idéale pour concrétiser son projet professionnel !
Quelques questions posées à Alain DUCASSE :
Bordeaux Gazette  : Qu’elles sont selon vous les grandes qualités d’un bon cuisinier ?
Alain DUCASSE : être gourmand avant tout, généreux et avoir beaucoup de passion !
Bordeaux Gazette : Quel est votre plat préféré ?
Alain DUCASSE : j’en ai plusieurs, car je varie les plaisirs selon les saisons… J’adore savourer les produits de la ferme et j’ai en mémoire la cuisine de ma grand mère comme la poule au pot, et pour cette saison, je dirais bien les cèpes au foie gras.

Hasnaã Ferreira et Christophe Michalak

Un jury exceptionnel a honoré cette nouvelle édition du concours. En plus, de son Président Alain DUCASSE, il y avait Laurence Ferrari, Jean-Pierre Pernaud, Cendrine Dominguez, Jean-Louis Nomicos (Chef du restaurant Les Tablettes), David Rathgeber (Chef du restaurant L’Assiette), Maurice Beaudoin (Journaliste gastronomique) et un “jury mystère” en la personne de Christophe Michalak, Champion du Monde de Pâtisserie, à qui j’avais envie de poser cette question.
Bordeaux Gazette : En tant que Champion du Monde de Pâtisserie, on doit souvent vous demander quel est votre dessert préféré. Personnellement, j’aimerais plutôt connaître votre plat préféré. Duquel s’agit-il ?
Christophe MICHALAK : j’adore les pâtes et le risotto ! C’est peut être dû à mes origines italiennes…

Mesdemoiselles, vous saurez désormais que si vous souhaitez inviter le charmant Christophe Michalak, il vous faudra apprendre ou perfectionner la recette du Risotto !!!

Le blog culinaire d’Hasnaã


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda