Bordeaux

« BatCub », mise en service d’un bateau-bus sur la Garonne

Le réseau de transports en commun de la CUB sera très prochainement complété par le nouveau service de TBC, le « BatCub ». Dès le mois d’avril, deux bateaux-bus entreront en service sur la Garonne et offriront aux abonnés traditionnels un franchissement plus rapide du fleuve.

Vincent Feltesse aux commandes de la navette fluviale
Photo Nicolas PASTOR

L’une des deux navettes, « L’Hirondelle », était officiellement présentée ce vendredi, par le député socialiste et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse. C’est l’aboutissement d’un projet de longue date qu’il présentait à la presse au cours d’une courte croisière inaugurale. La mise en place de ces deux navettes fluviales témoigne d’une volonté particulière de la CUB, de re-dynamiser le centre ville en l’ouvrant à toute l’agglomération (le BatCub desservira notamment Lormont). « La Gondole », le deuxième bateau-bus, rejoindra « L’Hirondelle » sur le fleuve en milieu du mois d’avril. Les deux navettes électriques, qui seront mises en service le 10 mai, permettront donc de rejoindre l’une des deux rives en près de cinq minutes. On annonce une affluence de deux cent mille voyageurs sur les embarcations pour cette première année d’utilisation.

C’est donc une infrastructure de grande ampleur que la CUB compte développer autour du fleuve. Néanmoins, on ne peut pas douter de la prépondérance d’enjeux électoraux notoires dans la planification d’un tel chantier : d’un côté la Communauté Urbaine de Bordeaux, menée par le socialiste Vincent Feltesse, cherche à diriger des travaux d’envergure dans le centre-ville ; d’un autre côté, la mairie espère bien préserver l’influence et la reconnaissance qu’elle a longuement acquise auprès des bordelais. Aussi aura-t-on remarqué l’absence du maire de Bordeaux, et néanmoins vice-président de la CUB, Alain Juppé ; lequel ne s’est pas rendu à l’inauguration de ce projet imaginé et entièrement financé par la CUB. En coulisses de la vie politique locale, la campagne pour les prochaines municipales est donc véritablement lancée.

Ecrit par Nicolas Pastor


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda