Bordeaux
L’association Aux arbres citoyens Bordeaux Métropole remet les prix aux lauréat.e.s du concours « Demain, ma ville végétale. Demain, mon école végétale », concours graphique dont elle a pris l’initiative avec ses nombreux partenaires en mai dernier. Cette cérémonie aura lieu :
Samedi 12 septembre 2020, à 14h, en Halle Darwin
Ecosystème Darwin, 87 quai de Queyries, à Bordeaux
en présence de personnalités du monde de l’environnement, au nombre desquelles Thomas Brail, arboriste grimpeur, fondateur du GNSA (Groupe national de surveillance des arbres) et Valérie Cabanes, juriste de droit international et marraine de l’association. Pour la première édition de ce prix, l’association a reçu pas moins de 89 propositions graphiques, toutes rapportées à des lieux réels, réalisées par des jeunes de Bordeaux et sa métropole, propositions entre lesquelles un jury, composé de 8 entités expertes au total, a sélectionné 10 œuvres. Préaux et cours végétalisées, forêts urbaines et nourricières, haies, jardins, pergolas, vergers et potagers urbains fournissent le cadre des propositions pour la ville et l’école résilientes de demain. Les architectes paysagistes en herbe ont libéré une énergie créatrice étonnante. Cette éruption de l’imaginaire contribue à notre régénération : c’est la « révolution de la joie » (Alain Damasio). Au final, à travers un concours graphique, l’association Aux arbres citoyens et ses partenaires entendent placer l’imagination au centre de l’invention du monde d’après, et participer à la transition de nos imaginaires comme de nos besoins.
À NOTER : le festival Climax Régénérations qui devait fournir l’écrin de la cérémonie a été annulé en raison de la crise sanitaire. En accord avec les organisateurs, la cérémonie de remise des prix aux jeunes est maintenue. Compte tenu de ce contexte, nous vous remercions de nous aviser de votre venue.
Contact : pour le collectif des partenaires, Sandra Barrère, présidente AAC BM : 07 61 14 28 29.