Portets

Pour les Journées du Patrimoine, Mongenan jardine en latin

Echinops ritro, carduncellus coerulus, saponaria officinalis, rudbeckia versicolor, eupatorium purpureum, pour les Journées du Patrimoine au château de Mongenan à Portets, il faudra jardiner avec le Guide Gaffiot car les graines qui seront offertes aux visiteurs porteront naturellement leur nom botanique. Le latin est demeuré pour ces drôles de gens la langue œcuménique. Aujourd’hui encore, les explorateurs qui découvrent une espèce ou une variété inconnue au fond de ce qu’il reste de la jungle amazonienne la baptisent dans la langue de Cicéron. Fort heureusement, les membres du SIGM (Savoirs et images en Graves de Montesquieu) et la botaniste Nicole Puisné seront fidèles au rendez-vous les 21 et 22 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h pour donner la traduction aux visiteurs et dire exactement comment poussent ces plantes généralement introuvables et aux noms si bizarres.
Les boutures de rosier qui seront offertes seront tout aussi déroutantes. Une vraie liste d’invitations dans le grand monde : le Sénateur La Follette, Mme Edouard Herriot, Mme de Grossouvre, Mme de Parabère, Cardinal de Richelieu, Dorothy Perkins, Albéric Barbier , Sir lutea Bank’s... Autant dire que ce seront des rosiers très distingués et cependant pas du tout revêches qui seront offerts puisque l’enracinement des boutures de Mongenan est assurée à 100%.
Ces Journées du Patrimoine donneront également l’occasion de visiter en profondeur musée et Temple maçonnique, et de découvrir les gravures originales de Cochin réalisées sur le théâtre pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, petit clin d’œil à la thématique nationale 2019 et hommage furtif à Alexandre Deleyre, ce portésien qui fut le secrétaire d’édition de l’Encyclopédie.
Pour toutes ces réjouissances, y compris visite du musée, des jardins et dégustation des vins du domaine, l’entrée reste fixée à 10 €, mais les enfants jusqu’à 12 ans sont invités, bien entendu.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda