Gironde : routes encore perturbées ce 15 février



La circulation reste délicate sur une partie du réseau routier girondin ce dimanche 15 février 2026, plusieurs jours après le passage de la tempête Nils. Selon le dernier point diffusé par le service Inforoutes du Département, la vigilance rouge crues est maintenue et de nombreuses perturbations persistent sur les routes départementales.

À la mi-journée, des axes restent fermés ou soumis à des restrictions de circulation en raison d’inondations, de chutes d’arbres et de dégâts sur les infrastructures. Les secteurs proches de la Garonne et de ses affluents demeurent particulièrement surveillés, alors que la décrue se poursuit lentement. Les équipes départementales continuent d’intervenir pour sécuriser les chaussées, dégager les obstacles et rétablir les accès dans les zones les plus touchées.

Au total, plus d’une centaine d’axes ont été impactés ces derniers jours. Certaines routes restent impraticables, tandis que d’autres sont rouvertes progressivement avec des limitations de vitesse ou des dispositifs de circulation alternée. Dans plusieurs secteurs, le franchissement de la Garonne demeure compliqué, avec des fermetures ponctuelles de ponts ou des restrictions selon l’évolution du niveau des eaux.

Les autorités appellent les usagers à la prudence, en particulier dans les zones inondables et sur les routes secondaires. Il est recommandé de consulter régulièrement la carte Inforoutes avant tout déplacement, d’éviter les axes barrés et de ne pas s’engager sur une chaussée submergée. Les déplacements non indispensables peuvent être reportés lorsque cela est possible, le temps que les opérations de sécurisation se poursuivent.

Même si la situation s’améliore progressivement dans certaines communes, les conséquences de l’épisode météorologique restent visibles sur le territoire. Les prochains jours seront consacrés à la remise en état complète du réseau et à la levée progressive des fermetures. Les services du Département poursuivent leur suivi en temps réel afin d’informer les habitants et d’adapter les mesures de circulation à l’évolution des niveaux d’eau.


Brève suivante

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda