Portets

Elle s’appelait Françoise Boze...



« N’avons-nous fait mutuellement l’un à l’autre l’abandon le plus entier, le plus absolu, de toute notre existence ? Nous ne respirons, nous ne vivons que l’un pour l’autre et j’abhorre l’adage du vieux La Fontaine qui disait « diversité fut ma devise ». La mienne, mon cœur, mon amie est et sera constance, amour toujours le même, et je te le jure, tu seras dans tous les temps également chère à ton amant. » De qui sont ces lignes brûlantes, d’un grand menteur, d’un poète romantique, d’un personnage de roman ? Pas du tout. Elles ont été adressées en juillet 1780 par Louis XVI à sa maîtresse, Françoise Boze, épouse du célèbre portraitiste, auquel le lia jusqu’à sa mort le 21 janvier 1793, une passion complète et partagée.
C’est une vision tout à fait nouvelle de la vie du roi que présente jusqu’au 2 octobre prochain le château de Mongenan dans une exposition qui réunit les lettres d’amour de Louis XVI à Françoise Boze et celles de Marie-Antoinette et d’Axel de Fersen.
Depuis la découverte en 2020 de ces manuscrits par Mme Aurore Chéry dans un fonds acquis par la Bibliothèque Nationale à la fin du XIXème siècle, on ne peut plus nier que les historiens nous aient menti depuis plus de 200 ans en passant sous silence les confidences que Françoise Boze, qui vivait encore en 1832, avaient faites à l’historienne Henriette Simon-Viennot, alertées par le récit de la double vie du roi que lui avait confirmée de nombreux serviteurs de Versailles. L’histoire ne pouvait pas, à l’époque, être sérieusement écrite par des femmes. Il en est presque de même encore aujourd’hui, les révélations de l’amour caché de Louis XVI étant encore parfois accueillies avec scepticisme . Mais les faits ont la tête dure. C’est la raison pour laquelle la visite de l’exposition temporaire du château de Mongenan -tous les jours de 10 h à 12h et de 14 h à 18 h- s’impose.
Florence Mothe, en complément de la présentation de ces documents, consacrera sa conférence du dimanche 21 août à 17 h à la relation amoureuse et politique de Louis XVI et de Françoise Boze.

Portrait de Françoise Boze par Joseph Boze, pastel, coll. Château de Mongenan

Renseignements : Château de Mongenan, 33640 Portets,
Tel : 05 56 67 18 11,Monument historique, musée du XVIII° siècle, jardins classés
Ouvert à la visite tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda