Château de Mongenan : jardins et nature
Plus que deux dimanches pour appréhender l’histoire des jardins, leurs rapports avec la métaphysique et avec la nature. C’est précisément ce dernier thème qui sera l’objet de la conférence donnée dimanche prochain 24 juillet à 17 h au château de Mongenan à Portets par Florence Mothe avant de découvrir dans le même site, à partir du 7 août prochain, la vérité sur les amours d’Axel de Fersen et de Marie-Antoinette, et celles, beaucoup mieux dissimulées de Louis XVI et de Françoise Boze.
Les uns et les autres abritèrent dans les grottes et les jardins leurs relations plus ou moins discrètes. Le dialogue que les jardins du XVIII° siècle entretenaient avec la nature y prêtait, suggérant qu’aucune activité humaine n’était à priori coupable.
Quiconque a jardiné connait les rapports d’amitié ou de répulsion que les plantes, en particulier les légumes, entretiennent entre elles. Est-il possible pour le jardinier de laisser faire la nature ? Est-il possible de domestiquer certaines espèces réputées « mauvaises herbes » jusqu’à une mode récente : saponaire, eupatoire, aigremoine par exemple ? Que penser de couvre-sols ? Est-il possible d’avoir un jardin sans l’arroser tous les jours ? Pourquoi, dans la nature, les plantes – les orchidées en particulier – ont-elles un habitat si restreint ? C’est à toutes ces questions qu’il sera répondu au cours de cette rencontre qui posera tous les problèmes actuels que le jardinier, l’agriculteur et le promeneur entretiennent avec l’environnement.
Château de Mongenan, 33640 Portets. Renseignements 05 56 67 18 11.
Visite commentée, tous les jours,10 €, gratuite jusqu’à 12 ans.
Conférence suivie de la dégustation gratuite des vins du domaine



Sur le même sujet
“La science n’est pas une opinion” : l’alerte de Gilles Bœuf à Bordeaux
Conférence de rentrée de Pierre Hurmic
Consommation responsable : Bordeaux conserve la tête du classement national en 2025
Eau et Pouvoir : Un financement participatif pour comprendre les enjeux d’une ressource vitale
Vœux 2026 de La Cali : mobilités, climat et cohésion au cœur du discours de Philippe Buisson
Pure Salmon au Verdon : un projet industriel qui divise le Médoc