Portets

Bordeaux au temps du Groupe des Trois



Durand sa longue carrière de critique musicale, Florence Mothe a rencontré les plus grands créateurs du XXème siècle dont elle est devenue la confidente et l’amie. Parmi eux, naturellement, le compositeur Henri Sauguet auquel elle a consacré un film de la série Théâtres, Théâtre, qui racontait sa naissance bordelaise, sa découverte de la musique à travers Debussy, puis les chemins de sa gloire de la création de La Chartreuse de Parme à l’Opéra de Paris à celle ses Forains, puis son élection à l’Institut de France.
Comment le facétieux élève d’Eric Satie qui ne dédaignait pas de s’habiller en femme pour interpréter le personnage de Mme Pernelle sur la scène de la Comédie Française était il devenu ce compositeur chargé d’honneurs ?
Tout avait commencé avec la création à Bordeaux dans les années vingt du Groupe des trois, formé de trois joyeux drilles, le poète Louis Emié, l’organiste Marcel Lizotte et le compositeur Henri Poupard qui n’allait pas tarder à se faire appeler Sauguet. De canulars en inconsciences, de scandales en réussites, les Trois allaient conquérir le vaste monde avec l’aide de Cocteau, de Milhaud, de Maurice Sachs et de tant d’autres.
Une histoire épatante, brillante, échevelée, parfois douloureuse que Florence Mothe contera le dimanche 5 novembre à 17 h au château de Mongenan à Portets qui en dit long sur l’époque, Bordeaux, la culture et l’inconscience de la jeunesse
Renseignements  : château de Mongenan, 05 56 67 18 11, ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 H, entrée 10 €,gratuite jusqu’à 12 ans, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.
En ouverture : Henri Sauguet et Florence Mothe


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda